Guillaume de Rochebaron, dit Billaud d'Usson


(a) Guillaume de Rochebaron, dit Billaud d'Usson, est le fils d'Armand de Rochebaron d'Usson et d'Alice d'Usson. En 1341, il renouvelle l'hommage de son père au comte de Forez. Il accroît ses possessions en Velay, en épousant Jeanne Malet de la Brosse. En 1347, il est témoin d'un arbitrage entre Bernard Malet et Guillaume de la Tour-Maubourg.


(b) Exemple de captation d'hommage. En 1346, Guillaume de Rochebaron, dit Billaud d'Usson, rend hommage au comte Guy VII de Forez, pour la seigneurie en parage de Beauzac. Son père rendait hommage à l'évêque du Puy-en-Velay.


(c) Fille aînée de Billaud d'Usson, Alice de Rochebaron épouse Armand II de la Roue. La cadette, Béatrice, épouse Pierre de Semur en Brionnais. Son mari avoue Beauzac à l'évêque du Puy-en-Velay. Leur frère, Armand est Hospitalier de Saint-Antoine. Le cadet, Jean, participe vers 1359-1360 à la Guerre des Deux Armand, du côté de la Roue, contre les Polignac. Assagi, il est moine à la Chaise-Dieu en 1360. Il sera prieur de Solignac, de Saint-Trivier en-Dombes puis de Savigneux. En 1380, il est témoin au mariage de la seconde Maragde de la Roue avec Guichard Durgel, seigneur de Saint-Priest. Avec ce Jean de Rochebaron disparaît, en 1381, la famille Rochebaron d'Usson.


(d) Voir Apinac. Damas. Geoffroy II de Semur. Saint-Paulien. Saint Hugues. Tour de la Roue.




* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Samedi 21 Juin 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.