Frayage


(a) En général, le frayage est le fait de se frayer une voie. On trace le chemin en se frottant, parfois violemment, aux rochers, aux branches ou aux lianes. On parle de percolation dans le cas d'un liquide.


(b) En Biologie et en Sciences cognitives, le frayage est le fait de faciliter le flux nerveux dans les conducteurs par répétition. Cette idée biologique est à la base de l'apprentissage et de la reconnaissance de caractères (OCR) par les réseaux de neurones informatiques.


(c) Sigmund Freud (1856-1939), médecin de Vienne, avait la spécialité de neurologue. Utilisant l'hypnose (Martin Charcot) et la catharsis de Joseph Breuer (1842-1925), Freud devient psychothérapeute et fonde la psychanalyse. Dès 1895, dans les Etudes sur l'hystérie, Breuer et Freud font référence à ce que "Exner nomme frayage par l'attention". Ils ne connaissent pas la réalité de la synapse (le mot est proposé en 1897, mais la preuve n'est apportée qu'en 1921, par Otto Loewi), mais ils en ont l'intuition. Freud emploie très souvent la notion de frayage à propos de l'énergie de la pulsion ou de l'affect. Dans son "Projet de psychologie scientifique" Freud parle de "barrières de contact". Pour André Bourguignon, le parallèle est frappant avec ce que nous savons maintenant des synapses (mot qui signifie "liaison", en grec) dans les réseaux de neurones.


(d) Notre cerveau nous sert à penser et à produire des connaissances. Nous l'utilisons pour échanger des informations précises avec des ordinateurs méticuleux. Mais, que nous en ayons conscience ou non, notre cerveau nous sert aussi (surtout ?) à réaliser la percolation des émotions. C'est pourquoi la cure psychanalytique s'intéresse surtout aux bêtises, lapsus, actes manqués, traits d'esprits, saillies, fulgurances et impromptus.


- <<Le sujet n'est pas celui qui pense. Le sujet est proprement celui que nous engageons, non pas, comme nous le lui disons pour le charmer, à tout dire - on ne peut pas tout dire - mais à dire des bêtises, tout est là. (Jacques Lacan)>>.


(e) Référence. André Bourguignon, "Fondements neurobiologiques pour une théorie de la psychopathologie. Un nouveau modèle", in "Psychiatrie de l'enfant", vol. XXIV, no 2, pages 445-540, 1981.


(f) Au-delà de la référence synaptique, le double frayage (des représentations et des émotions) participe à la production du Sujet. Le sujet vient après-coup. <<Wo es war, soll Ich werden. (Freud)>>. Jacques Lacan a proposé cette traduction : <<Là où c'était, là comme sujet dois-je advenir.>>. Si l'opération réussit, on peut dire : Je suis là où ça était.


(g) Robinson Crusoé connaît bien ce passage du ça et là (de l'île du Désespoir) au ici et maintenant (de l'île de Robinson). Idem. Après la rencontre avec Le Lion, épisode crucial, Waris Dirie nous montre ce qu'est le sens construit dans l'instant.


(h) Nous ne sommes pas une identité statique. Nous sommes un travail de narration de notre nature interne, autant que le moyen d'une mise en valeur de la nature externe.


(i) Telle est, parfois, la solidarité de l'herbe et du ruisseau. Nous avons décrit, dans une de nos randonnées photographiques, comment l'eau de la Goutte de l'Oule tente de sa frayer un passage dans un terrain marécageux. Les hommes ont réussi à faire à la fois un herbage de ce marais et un ruisseau de cette goutte qui se perdait dans cette sagne. La disparition de l'estive en jasseries, au cours du XX ème siècle, tend à refaire de ces pâturages d'estive un marécage dans la bruyère.


(j) Dans les régions arctiques, on trouve un phénomène identique. Durant le bref été boréal, le lent égouttage du mollisol assure une progressivité de la restitution de l'eau. De ce fait, ruisseaux et rivières n'ont guère de crues. A l'inverse, les fleuves, longtemps gelés (Yukon, Mackenzie, Léna, Ienisseï), connaissent des débâcles spectaculaires.


(k) Voir Frayage de la Goutte de l'Oule. Jasseries de la Goutte de l'Oule. Mise en valeur mutuelle. Modèle topologique du mythe. Motivation. Oule de la Goutte de l'Oule. Percolation des connaissances. Procès de mise en valeur. Processus fractal du futur. Saturation.


(l) Lire "L'île de Robinson". "Mise Mutuelle".






* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Vendredi 4 Juillet 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.