Goutte de l'Oule
En Forez.
(a) Toponyme énigmatique. Sur les Hautes Chaumes, la Goutte de l'Oule est un ruisseau ou une goutte. Si l'oule et l'oulette désignent des ruisseaux, la formule <Goutte de l'Oule> est une redondance toponymique. Mais Oule pourrait aussi venir du nom latin féminin <aula, ae> signifiant marmite. De fait, raboté par un des glaciers du Forez, le sommet de la montagne de l'Oule (1 464 mètres) présente une légère concavité et surtout, la goutte descend dans une sorte de toboggan, une goulotte glaciaire. On se souvient d'"Aulularia", une comédie de Plaute (de 251 à 184 avant Jésus-Christ). "La Marmite" inspira "L'Avare" de Molière. Si l'Oule désigne la forme creuse de la marmite, c'est <le Creux de l'Oulette> à la Chaulme qui est une redondance toponymique. Mais le Bois, les Jasseries et la Goutte de l'Oule pourraient décrire le contenu de la marmite, l'eau précieuse de ces lieux. L'Oule de la Goutte de l'Oule pourrait être la tourbière qui sert de relais entre la Goutte et la raze de Garnier. Nous verrons qu'à l'instar du vieil avare Euclion, certains voulaient jalousement garder ce trésor pour eux.
(b) Nous avons remonté la Goutte de l'Oule dans une randonnée photographique consacrée à l'eau des jasseries de la montagne pastorale de Garnier.
(c) Plusieurs béals, dont les prises d'eau se situent sur la Goutte de l'Oule, alimentent ou irriguent des jasseries. Ces jasseries de la Goutte de l'Oule sont sur un versant du ruisseau de Pierre Brune. Nous avons remarqué le soin avec lequel un réseau de béals complémentaires ramènent soigneusement l'eau dans la raze qui alimente les jasseries de Garnier. De là, l'eau rejoint le ruisseau de Chorsin, en amont du gué des Planches. Ainsi, le béal comtal peut-il encore la canaliser, par Regardière et la Traverse de Courreau, jusqu'au Vizézy et à Montbrison.
(c) Une eau qui, en fonction de la ligne de partage des eaux, devrait déboucher dans la plaine du Forez à Boën, chez les sires de Couzan, aboutit à Montbrison, au pied du château des comtes de Forez.
(d) La partie haute de la Goutte de l'Oule sépare les communes de Saint-Bonnet-le-Courreau et de Valcivières ; elle marque la limite entre les départements de la Loire et du Puy-de-Dôme ; elle assure la frontière entre les régions Rhône-Alpes et Auvergne. La ligne des crêtes était déjà la frontière entre la Gaule Lyonnaise et la Gaule Aquitaine ; entre le pays des Arvernes et celui des Ségusiaves. Ici, la ligne de partage des eaux n'est pas une petite affaire. D'autant que le ruisseau de Chorsin est un tributaire du ruisseau de Pierre Brune et du Lignon.
(e) Voir Bois de la Morte. Deux Boules. Empire des Gaules. Forez. Gourds des Aillères. Guy II de Forez. Hauts des monts du Forez. La Bénisson-Dieu. Limites Forez-Auvergne en 1317. Montherboux. Voie romaine. Voie romaine des crêtes.
* * *
Auteur.
Mis en ligne le Vendredi 4 Juillet 2008
Explorer les sites.
Consulter les blogs.
Nota Bene.
Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.
Mise à jour des liens hypertextuels le Mercredi 9 Juillet 2008.