La Bénisson-Dieu


Dans l'ancien Comté de Forez.


(a) La Bénisson-Dieu (Benedictionis Dei fundatio) est une abbaye cistercienne du Forez. Fondé le 29 Septembre 1138 par douze disciples de saint Bernard de Cîteaux, dont Albéric, le monastère de la vallée de la Teysonne a bénéficié de nombreuses donations seigneuriales.


(b) Etymologie ? <Benedicamus Deo, fratres !> serait une exclamation de saint Bernard en découvrant les lieux.


- <<Benedicamus Deo, fratres ! En effet il n'est pas possible de rencontrer un lieu-plus approprié à la méditation ! On est ravi lorsque des hauteurs d'Igarende l'oeil plonge sur ce magnifique vallon, encadré dans de vertes montagnes, et arrosé par plusieurs ruisseaux qui se rendent dans la Loire, et entre lesquels on distingue la tortueuse Tessone. Heureux qui pourrait reproduire les doux sentiments qui s'emparent de l'âme quand on découvre entre les arbres, et dans un lointain qui les rend presque imperceptibles, les jolies tourelles de l'antique moutier ! Il ne reste plus rien d'antique dans ces bâtiments ; mais leur vue rappelle l'homme puissant par le génie et la parole, qui d'un mot émouvait les peuples, troublait les état, jetait l'Occident sur l'orient ! et puis cette solitude... Oh ! qu'on est grandement payé de ses peines, quand après une brûlante journée de route, on se présente devant la grille du manoir hospitalier, qui n'a pas cessé de l'étre, quoique ayant souvent changé de maîtres. Qu'on voudrait avoir assez de foi pour rétablir une aussi délicieuse Thébaïde, et y venir passer en paix ses jours loin du tracas du monde ! (Auguste Bernard, "Histoire du Forez", Chapitre VII, "Moyen-âge. Seconde race des comtes")>>.


(c) Architecture. De lignes très sobres, l'église abbatiale fut construite à la fin du XII ème et au début du XIII ème siècle. Elle marque la transition entre la simplicité du roman et l'audace flamboyante du gothique. Ses toits vernissés sont visibles à quelques kilomètres à l'ouest de Charlieu et au nord de Roanne.


(d) Après la Permutatio de 1173, la Bénisson-Dieu prend le relais de l'abbaye de Savigny dans le comté de Forez. C'est dans cette abbaye que le comte Guy II de Forez se retire après avoir fait des dons au monastère. Il avait transmis ses titres et ses responsabilités à son fils. Guy III de Forez confirme les dons de son père (Garnier, Regardière) en 1201. Guy III d'Outre-Mer meurt à la Croisade, pendant la prise d'Acre, en 1202. Le comte Guy II reprend ses responsabilités comtales pendant l'enfance de son petit-fils qui deviendra le comte Guy IV de Forez. A la mort de son grand-père, en 1206, le jeune comte de Forez, âgé de huit ans, fut très bien conseillé par son oncle, Renaud de Forez (archevêque de Lyon, mort en 1226).


(e) Tout naturellement, c'est aux moines de l'abbaye dont il était membre que Guy II confia les essarts de la montagne de Roche-en-Forez jusqu'à Pierre-sur-Haute. Il suffit de se rendre à la chapelle de Fraisse (1010 m), vestige d'un château comtal, pour imaginer le comte et l'abbé tirant des plans sur la meilleure manière de procéder à cette colonisation à partir d'une abbaye qu'ils pouvaient situer à l'horizon. Les moines de Roche et le châtelain de Marcilly n'ont pas tardé à voir tout l'intérêt d'un château fort à Chalmazel, connu actuellement comme le château de Talaru.


(f) Citation de Sonyer du Lac :


- <<La Bénisson-Dieu, abbaye royale de filles de l'ordre de Cîteaux et dépendant de Clairvaux, en la paroisse de Briennon, à trois lieues de Roanne, était auparavant une abbaye d'hommes fondée le 9 septembre 1138, par les soins de saint Bernard lui-même et de son disciple Albéric. Claude de Nérestang en fut le dernier abbé commendataire et permuta, sous le bon plaisir du Roi, du Pape et du Chapitre général de Cîteaux, avec Françoise de Nérestang sa soeur, abbesse de Megemont en Auvergne. La translation en fut faite le 3 juin 1611. Vers l'an 1140, Hugues d'Écotay avait donné à cette abbaye divers droits de pâturage, chauffage, dans ses bois et même la faculté d'en prendre pour bâtir les cellules des religieux, à la charge de prier Dieu pour le salut de son âme. (Voyez au mot Bigny) ("Fief de Forez", page 22)>>.


(g) Voir Béal comtal. Découpage de la montagne. Frayage de la Goutte de l'Oule. Grange cistercienne de Rioux. Jasseries. Jasseries de la Goutte de l'Oule. Jasseries de Garnier. Méditation et religion. Montagne de Bazanne. Montagne de Courreau. Montagne de Garnier. Montagne de Roche. Raze de Garnier.

(h) Lire "Initier Méditation".


(h) Randonnées photographiques :


- "Béal du Sceytol", à Sauvain ;


- "L'Eau des Jasseries", à Garnier.




* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Mercredi 9 Juillet 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.