Raze de Garnier


En Forez.


(a) Dans tout le dispositif de détournement des eaux de la Goutte de l'Oule et du ruisseau de Chorsin pour conduire une partie de celles-ci jusqu'à Montbrison, nous pouvons distinguer trois éléments.


(b) Le plus élevé en altitude est le frayage de la Goutte de l'Oule, sous le Plateau de Pégrol, en amont de la tourbière. Il alimente le site dit des jasseries de la Goutte de l'Oule, où fut très probablement un poste d'observation sur Couzan, au même titre que la grange monastique de Regardière.


(c) Plus bas, la raze de Garnier. L'alimentation en eau des jasseries de Garnier se fait par une raze, dont la prise d'eau est dans la tourbière (1368 mètres) en bas du premier vallon de la Goutte. Cette tourbière est établie dans un ancien lac de surcreusement glaciaire. La marmite (<aula> en latin, d'où <oule>) dans laquelle elle s'est développée est probablement ce que nous nommerons l'Oule de la Goutte de l'Oule. Surplombant le Bois de Chorsin, la raze conduit l'eau à Garnier. Son usage la conduit dans le ruisseau de Chorsin, en amont du gué des Planches.


(d) Encore plus bas, le béal comtal mène l'eau, prise dans le ruisseau de Chorsin, jusqu'à la traverse de Courreau. Là, par le Vizézy, tout en alimentant le moulin comtal, sous le château de Fraisse, l'eau va rejoindre Montbrison. En effet, l'effet de Foehn prive souvent de pluie la capitale des comtes de Forez.


(e) Voir Cascade de Chorsin. Famille de Chorsin. La Bénisson-Dieu. Pont de Chorsin. Vallée de Chorsin. Zacharie de Chorsin.


(f) Randonnées photographiques :


- "Béal du Sceytol", à Sauvain ;


- "L'Eau des Jasseries", à Garnier.






* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Samedi 5 Juillet 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.