(A) La méditation comme définition du travail philosophique :
(a) Citation :
- << il me semble parfois que toute la philosophie n'est qu'une méditation de Shakespeare (Emmanuel Levinas, "Le Temps et l'autre", collection Quadrige, Paris, P.U.F., 1983, page 60)>>.
(b) Lire "Travail Narration".
(B) La méditation comme travail sur ses propres sensations et pensées.
(a) La méditation est "l'action de méditer, de penser profondément". Une méditation est aussi un "écrit composé sur un sujet de dévotion ou de philosophie". C'est la méditation qui a sauvé Robinson Crusoé du désespoir ou de la dépression. Combinée à son travail, elle lui a permis de transformer l'île du désespoir en l'île de Robinson.
- <<Il dit ces mots avec indifférence et d'un air absorbé, ce qui me prouva qu'à ses yeux ma sollicitude était au moins superflue. Je me tus.
Il continuait à remuer lentement son doigt sur sa lèvre supérieure, et son oeil se promenait sur la grille ardente. Trouvant indispensable de dire quelque chose, je lui demandai si la porte qu'il avait derrière lui ne lui donnait pas trop de froid.
«Non, non, me répondit-il brièvement et presque brusquement.
-- Eh bien, pensai-je, taisez-vous si vous le désirez. Je vais vous laisser à vos réflexions et reprendre mon livre.»
Je mouchai la chandelle, et je me remis à lire Marmion. Bientôt il se redressa ; ce mouvement me fit lever les yeux. Il tira simplement de sa poche un portefeuille en maroquin, y prit une lettre qu'il lut en silence, la replia, la remit à sa place, et tomba dans une profonde méditation. Je ne pouvais pas lire en ayant sous les yeux un visage aussi impossible à sonder ; dans mon impatience je ne pouvais pas me taire ; peut-être allait-il me mal recevoir, mais tant pis, il me fallait parler.
«Avez-vous reçu dernièrement des nouvelles de Marie et de Diana ? demandai-je.
-- Non, pas depuis la lettre que je vous ai montrée il y a huit jours.
-- Il n'y a rien de changé pour vous ? Vous ne quitterez pas l'Angleterre avant l'époque que vous m'avez indiquée ?
-- Je le crains ; ce serait un trop grand bonheur pour que je puisse y compter.»
Arrivée là, je changeai le sujet de ma conversation. Je me mis à parler de mon école et de mes élèves. (Charlotte Brontë, 1847, "Jane Eyre ou Les mémoires d'une institutrice", traduction Madame Lesbazeilles Souvestre, Chapitre XXXIII)>>.
(b) La méditation a pour caractéristique de relativiser et de subjectiviser l'absolu.
(c) La méditation est le contraire du totalitarisme qui cherche un absolu objectif.
(d) Par un dialogue très particulier, accessible aux solitaires, la méditation peut créer des sujets là où il semblerait n'y avoir que des objets.
- <<La méditation est pratiquée depuis des millénaires dans tous les pays du monde. Elle relève d'une longue tradition spirituelle de l'individu qui, dans sa recherche de paix et d'harmonie, a trouvé en elle un trésor. Inspirée par des grands maîtres et des mystiques qui ont manifesté un détachement, une sagesse et un amour profonds durant toute leur vie (pensons, entre autres, à Bouddha, à Jésus, à Ramana Maharshi, à Krishnamurti et au Dalaï-Lama), la méditation est apparue comme le moyen par excellence de développer ce détachement, cette sagesse et cet amour. L'approfondissement du détachement et de l'amour-compassion développe chez l'individu une attitude qui permet l'émergence de la réalisation-prise de conscience de sa nature essentielle, absolue. Cette réalisation de l'Absolu constitue l'objectif premier de la méditation. ... Chercher à comprendre rationnellement l'Absolu, c'est comme chercher à connaître le goût d'un fruit sans jamais y goûter; on en est réduit à émettre des hypothèses et on se rend vite compte que personne ne peut nous <donner> son expérience, que personne ne peut nous transmettre le goût véritable du fruit en question. Nous devons y goûter nous-mêmes. L'Absolu sera toujours une réalité subjective, personnelle. La méditation est un processus, une voie préparatoire en vue de goûter au divin, que nous sommes fondamentalement, pour prendre conscience personnellement de cette réalité. (Manon Arcand, "S'initier à la méditation", pages 15-17)>>.
(e) Loin de faire de Dieu le double du réel et de la culture un refoulement de la nature, la méditation inscrit la réalité dans la conscience de chaque individu. Le divin n'est pas dans un ailleurs, mais dans la réalité et celle-ci est un trésor dans chacun. Le détachement que procure la méditation est illustré par le refus de la propriété, des honneurs, de la richesse et du pouvoir dont Robinson Crusoé fait preuve. Son épreuve décisive (survie et développement, par le travail et la méditation) précède son épreuve glorifiante (reconnaissance, détachement et retour) qui démontre son humanité (dialogue du verbe et de la chair).
(f) Voir Absolu chrétien. Effets bénéfiques de la méditation. Méditation en actes. Méditation et religion. Mise en valeur mutuelle. Travail amoureux.
(g) Lire "Initier Méditation". "Mise Mutuelle". "Propriété Possession". "Robinson Crusoé".
(h) Site web de Manon Arcand http://www.manonarcand.com/meditation.html
* * *
Auteur.
Mis en ligne le Jeudi 26 Juin 2008
Explorer les sites.
Consulter les blogs.
Nota Bene.
Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.