(a) La montée en jasserie est le nom de la remue d'alpage ou de la transhumance dans les monts du Forez et les monts d'Auvergne de l'autre côté de Pierre-sur-Haute. C'est là que se faisait la fourme (fromage de Roche-en-Forez, d'Ambert, de Montbrison), en été seulement, avant que la production ne soit permanente dans les laiteries de Sauvain, de Saint-Bonnet-le-Courreau, de Saint-Anthème et des alentours.
(b) Les jasseries de Garnier sont sur le vaste territoire de la commune de Saint-Bonnet-le-Courreau. Elles se situent en face de la Roche Gourgon et sont visibles depuis la Grande Pierre Bazanne. Accessible par la route, la première d'entre-elles contient une auberge rurale où vous ne consommerez que des produits de fabrication locale. Ni jambon de Parme, ni fromage de Hollande, ni champagne de Californie (tous fameux), mais fourme, briques aux laits de vache ou de chèvre, pain de seigle, jambons et saucissons du Forez. Sans oublier le patia que "Fêtes et cuisines traditionnelles en Forez" situe justement pour la montée en jasserie.
(b) Malgré l'exode rural, mais grâce à la mécanisation (tracteurs, véhicules à quatre roues motrices, groupe électrogène, panneau solaire, pile photo-voltaïque, téléphone cellulaire), les jasseries sont en bien meilleur état qu'au temps d'Henri Pourrat. Certains textes du Réseau d'Activités à Distance ont été composés, en ces lieux inspirés, sur un ordinateur de poche. <<Au temps du grand Napoléon>>, la nuit de la Saint-Jean, Gaspard des Montagnes et ses amis montent voir le lever du Soleil sur Pierre-sur-Haute. Puis ils redescendent vers les burons de la Richarde.
- <<Les jas, les burons n'étaient que de misérables cahutes couvertes de pièces de gazon fichées par des chevilles. Le premier qu'on ouvrit parut si sale que Lucie se pendit au bras de son ami pour l'empêcher d'entrer. Dans le voisin, ils furent accueillis par une vachère à l'air doux et tranquille. Elle y passait l'été seule avec sa sœur; mais la coutume de la montagne voulut qu'elle reçût les voyageurs comme aurait fait sa maîtresse. Sa baratte était pleine d'un beurre encore en lait qui sentait toutes les herbes du pâturage. Ce beurre, la fourme, la tourte, elle apportait tout. Et de jeter des bourrées dans le feu, et d'envoyer sa sœur faucher une brassée toute fraîche pour le Grand-Blanc. Les garçons s'assirent sur la pelouse. Ils n'auraient pas tenu dans la salle, bien qu'il n'y eût là que le lit, quelques pots et seilles et la selle à faire des fourmes. Les mains aux hanches, la vachère regardait déjeuner les jeunes filles et riait d'aise de leur voir si grand appétit. (Henri Pourrat, "Gaspard des Montagnes", Le Pavillon des Amourettes. Septième veillée. Troisième Pause)>>.
(c) Pour comprendre ces lieux, leur matériel, leur usage et la fabrication de la fourme, il faut visiter, à la Maison Sauvagnarde, le "Musée de la Fourme et du Sabot". Il est à côté du château de Sauvain qui fut la propriété du Préfet de Paris, Louis Lépine. En sortant de ce lieu charmant, vous saurez tout sur les traditions locales.
(d) Il y eut des jas ou des jasseries au sud du col de la Croix-de-l'Homme-Mort. Dans la forêt, il reste encore de petites clairières nommées Jas de Gagnaire ou la Jasse (à Saint-Clément-de-Vallorgue) et le Jas de Biru à Gumières.
(e) Petites maisons ou grosses maisons. La vente des produits de la jasserie (à la belle saison) et location des bras des scieurs de long (à la morte saison) jouent un grand rôle dans l'équilibre financier de l'exploitation familiale.
(f) Voir Alimentation en eau des jasseries d'altitude. Bras des montagnes. Buron. Cave à fourme. Col de la Loge. Du jas aux jasseries. Frayage de la Goutte de l'Oule. Fromage. Fromage de Roche. Formation des Hautes Chaumes. Gourds des Aillères. Jasseries de Coleigne. Jasseries de la Goutte de l'Oule. Jeansagnières. Les Jasseries des Monts du Forez. Loge. Logette. Raze de Garnier. Tourbière. Vacher. Zacharie de Chorsin.
(f) Randonnées photographiques :
- "Béal du Sceytol", à Sauvain ;
- "L'eau des jasseries", à Garnier.
* * *
Auteur.
Mis en ligne le Vendredi 4 Juillet 2008
Explorer les sites.
Consulter les blogs.
Nota Bene.
Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.