Forêt de la Morte


En Forez.


(a) Sur les Hauts des monts du Forez. Entre 1100 et 1500 mètres d'altitude, sur le territoire de Sauvain, la forêt de la Morte (ou Bois de la Morte) est située dans une vallée glaciaire.


(b) Le ruisseau de la Morte est alimenté par des tourbières. Par les grains de pollen fossilisé qu'elles contiennent, elles gardent le souvenir de toute l'histoire végétale depuis la disparition des glaciers de Pierre-sur-Haute.


(c) Prenant sa source (1480 m) au pied des barres rocheuses du sommet du télécabine de Pierre-sur-Haute, le ruisseau s'oriente vers le sud-est jusqu'à la Loge de la Morte. Cette loge de jasserie est le vestige d'une activité d'estive jadis plus importante. Puis le ruisseau s'oriente vers le nord, jusqu'aux alentours de la station de ski. Ce tributaire de la branche sud de la rivière Lignon fait sa confluence à 985 mètres, sous le Pré Huguet.


(d) D'une superficie de 52 hectares, la forêt vient d'être achetée par le Conseil Général, au titre des espaces naturels sensibles à protéger. Certaines zones de la forêt montrent qu'elles furent des pâturages d'estive. La forêt de la Morte est aussi un témoin de la disparition des Hautes Chaumes.


- <<La forêt départementale de la Morte. A Sauvain. Son altitude s'étale de 1100 à 1600 mètres. Son origine remonte à celle de la famille du Marquis de Talaru, propriétaire du Château de Chalmazel. D'une composition résineuse mixte (40 % épicéa, 60 % sapin), la forêt de la Morte est une futaie jardinée par bouquets. (Loireendécouverte.com, article "Nature et découverte")>>.


(e) Voir Bois de Chorsin. Château de Talaru. Disparition de l'estive en jasseries. Forests. Gourds des Aillères. Hautes Chaumes. Jasseries de Garnier. Plateau de Pégrol. Ruisseau de Chorsin. Valbertrand. Vallée de Chorsin. Vallée du Fossat.






* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Dimanche 6 Juillet 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.