Partage de la Montagne de Sauvain


Dans les Hauts des monts du Forez.


(a) Le partage de la montagne de Sauvain, jusqu'alors propriété privée indivise (et non pas communale), est l'objet d'un jugement du Tribunal de Montbrison, le 31 août 1849.


(b) Le 19 juin 1845, <<les tènements de bois, montagne, bruyères et pâturages appelés d'Auffraux, Chorsin, les Clats, Chapouilloux, Egrisolles ou les Olles ou les Olmes, étaient déclarés propriétés indivises entre les parties en cause, et, en conséquence, qu'elles étaient admises à venir à division et partage des trois tènements de bois appelés Chorsin ou Auffraux, les Clats ou Chapouilloux, et les Olles ou les Olmes ou Egrisolles, le surplus restant indivis entre les parties pour en être joui comme par le passé. (Partage de la Montagne de Sauvain, Jugement du Tribunal de Montbrison, le 31 août 1849)>>.


(c) Aujourd'hui, le Bois d'Eclat (les Clats) est en rive droite du ruisseau de la Morte, sous les jasseries de Chassirat, entre Pierre Courpière et la Font Camarey. Les Olles sont peut-être à la Sagne des Aules.


(d) Maître Dulac se proposait de construire un sceytol, sous la cascade de Chorsin.


(e) Voir Chorsin. Montagne de Bazanne. Moulin à eau. Organisation paysanne de l'estive. Oule de la Goutte de l'Oule. Partage de la Montagne de Roche. Pont de Chorsin. Scieurs de long.


(f) Randonnées photographiques : "Béal du Sceytol", à Sauvain.






* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Samedi 5 Juillet 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.