Maître Dulac



En Forez.


(a) Etienne Marie Emile Dulac, juriste à Montbrison et châtelain à Sauvain, est le père de Marie Dulac et le beau-père (posthume) de Louis Lépine. Ce dernier est sous-préfet à Montbrison puis Préfet de Police à Paris. Le frère de maître Dulac est médecin et adjoint au maire de la sous-préfecture.


- Etienne Marie Emile Dulac appartient à une famille d'hommes de loi. Le 8 septembre 1823, quand il rédige un acte notarié, relatif à un bief, un Maître Dulac est notaire à Saint Galmier.


(b) Maître Dulac est partie au jugement du tribunal de Montbrison, le 31 août 1849, concernant le partage de la Montagne de Sauvain. Juge à Montbrison, maître Dulac ne pouvait pas, ce jour-là, être juge et partie. Le 9 décembre 1867, Maître Dulac était avoué à Montbrison. A ce titre, le 19 avril 1855, devant la cour impériale de Lyon, il participe au partage de la montagne de Dovézy, où il représente neuf parties.


(c) Propriétaire du dernier château de Sauvain (après celui du Montherboux et celui du Mas), Maître Dulac se proposait de construire un sceytol (un moulin à eau actionnant une scie) sur le ruisseau de Pierre Brune, au village de Chorsin. C'est après la Révolution française que la famille Dulac acquiert le château qui avait appartenu à la famille Mathon. En effet, le 2 décembre 1772, Louis de Luzy-Couzan vend le château et le fief de Sauvain, pour 14 000 livres, à Antoine

Mathon, membre de la noblesse de robe, avocat à la cour de Montbrison.


(d) Maître Dulac est mort en 1873. Une carte postale le représente devant le château de Sauvain, avant que Louis Lépine ne fasse sur-hausser et couvrir une des tours dont il devenait propriétaire par alliance.


(e) Le daguerréotype est inventé, par J.L.M. Daguerre, en 1839. C'est pendant la guerre de 1870 que la "carte de poste" fait son apparition. Le 19 décembre 1872, le député Léon Wolonski fait voter un amendement à la loi postale, accordant à l'Administration des postes le monopole d'émission de ces cartes. En 1902, Henry Levet, poète Montbrisonnais, publie un livre intitulé "Cartes postales". Henry Levet (1874-1906), est le fils de Georges Levet, député, sénateur, maire de Montbrison.


(f) La carte postale représentant Maître Dulac, visible à la Maison Sauvagnarde de Sauvain, est donc une des plus anciennes cartes postales du Forez.


(g) Voir Arthun et Montherboux. Famille de Chorsin. Parties.






* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Samedi 5 Juillet 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.