Louis Lépine
(a) Louis Lépine fait ses études à Lyon, puis à Paris et en Allemagne. En 1870, il s'engage dans les Mobiles de Lyon. Il est envoyé à Belfort. Ce jeune sergent-major se distingue par sa ténacité et son courage. Il récolte une balle dans le bras et la médaille militaire. Il termine des études de Droit et exerce comme avocat jusqu'en 1877. Puis il passe un concours administratif et devient sous-préfet. Il est sous-préfet de Lapalisse puis de Montbrison, ville dans laquelle il rencontre, non pas Maître Dulac (mort depuis 1873), mais sa fille Marie. Ils contractent mariage en 1880. Par son épouse, qu'il perd après 20 ans de vie commune, Louis Lépine est propriétaire d'un château rural à Sauvain. Après les affectations de Langres et de Fontainebleau, il est préfet à Châteauroux. A Paris, pendant 4 ans, il est secrétaire général de la Préfecture. Puis il est préfet du département de la Loire de 1891 à 1893. Le 16 décembre 1892, à Saint-Etienne, au puits de la Manufacture, un coup de grisou tue 73 mineurs. Louis Lépine est présent dans la première benne de secours. Ce geste lui vaut la médaille d'or du sauvetage. Louis Lépine est Préfet de Police de Paris (en 1893 et en 1899). Pour son courage, il est apprécié des policiers et respecté de la population. Il fut aussi Gouverneur de l'Algérie. Cet homme de l'ordre, dans une époque troublée, fut la proie des caricaturistes de son temps. Retraité de l'administration, Lépine est encore député de la Loire de 1910 à 1914. Il est mort à Paris en 1933.
(b) Louis Lépine est l'inventeur du concours éponyme, en 1901, pour dynamiser l'industrie parisienne du jouet qui était en difficulté du fait de la concurrence étrangère.
(c) Louis Lépine épouse Marie Dulac, fille de Maître Dulac, juge à Montbrison. Leur fille, Renée Lépine, épouse Claude Reymond, fils du sénateur Francisque Reymond et frère du médecin Émile Reymond.
(d) A la mort du notaire Claude Chialvo, député de la Loire et maire de Montbrison (1894-1913), le notable Louis Lépine gagne les élections législatives partielles de 1913. Il s'oppose à Pierre Robert, soutenu par le journal anticlérical "Le Montbrisonnais". En cette année 1913, la fille du député (Renée) épouse le fils du sénateur (Claude).
(e) Voir Concours Lépine. Parenté de Louis Lépine. Poubelle.
* * *
Auteur.
Mis en ligne le Dimanche 6 Juillet 2008
Explorer les sites.
Consulter les blogs.
Nota Bene.
Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.