Références d'usage du terme


(a) C'est la faute à Voltaire ! C'est pour satisfaire un vif regret de Voltaire, à propos des dictionnaires de son époque, que nous multiplions les citations, délibérément les plus diverses, dans la rubrique <Références d'usage du terme> présente dans nombre de nos définitions.


- <<Un dictionnaire sans citations est un squelette. (Arouet le Jeune)>>.


- Au contraire, le point de vue de l'Académie française est de donner un exemple <banal, neutre, dénué de pittoresque, proche du cliché, du lieu commun, de l'expression toute faite (Jean-Louis Curtis, in "Revue des deux mondes", novembre 1991)>.


- <<Un dictionnaire sans exemples est un squelette. (Pierre Larousse, "Nouveau dictionnaire de la langue française", 1856>


(b) En effet, l'Informatique permet de multiplier un usage que le Livre limitait.


(c) A priori, ces références d'usage ne sont pas nécessaires à la compréhension du terme, au contraire des <références définitionnelles> ou des <références scientifiques>.


(d) Leur lecture est un "plus", une invitation au voyage technique ou littéraire, à la dérive textuelle, à la randonnée onomastique.


(e) Leur but est d'illustrer la variété des discours dans nos sociétés, et, parfois, de réserver des surprises à celui qui prend le temps de flaner dans leur lecture.


(f) Voir Références littéraires. Usages métaphoriques.


(g) Où trouver les nouveautés du site : Quid novi.


Nota Bene. Les mots en gras sont tous définis sur le cédérom encyclopédique.


Mise à jour des liens hypertextuels le Samedi 12 Juillet 2008.