Usage métaphorique
(a) Définition. Un usage métaphorique d'un terme est une locution dans laquelle le terme est employé comme une métaphore. C'est le cas pour :
- <énergie> quand, sorti de la Physique, il est employé en Psychologie ;
- <information> dans l'usage qu'en fait la Biologie ;
- <code>, dans le sens de "programme", quand il est sorti du monde de l'Informatique pour le succès qu'on lui connaît en Génétique ;
- <structure>, dans les prétendues sciences sociales.
(b) Exemples. Ainsi parlera-t-on de la pierre angulaire d'une théorie économique (et non pas d'une voûte dans un bâtiment) ou des lettres de noblesse de la tectonique des plaques (et non pas d'une famille noble).
(c) Illustration. Dans le cocooning ("mode de vie dans lequel l'accent est mis sur la qualité de l'environnement affectif et matériel"), le cocon n'est plus l'enveloppe de la chrysalide, mais le lit douillet, la chambre confortable, la maison tranquille, la voiture sécurisée, la piscine privative, le tennis caché dans les arbres, l'aventure devant le poste de télévision ou la famille qui protège l'individu.
(d) Spontanéité. L'usage métaphorique semble aussi naturel que le sens propre. Il semble plus difficile à Homo Sapiens Demens de s'astreindre à employer un terme propre dans l'acception officielle d'un jargon professionnel que d'inventer des métaphores. Le travail tardif des mathématiciens et des physiciens, sur la rigueur des concepts et des démonstrations, fait suite à des millénaires de métaphores spontanées.
(e) Les figures de rhétoriques ne sont pas l'apanage de savants linguistes, mais ils sont les seuls à connaître les noms qu'ils leur ont donné.
(f) Le syllogisme était une figure de rhétorique comme les autres, lorsqu'Aristote, dans sa "Logique", lui a donné le statut qu'il a gardé dans la Science.
(g) Dans l'allégorie, l'usage métaphorique d'un mot, au lieu de se réduire à une occurrence de celui-ci, se développe sur une longue distance textuelle. C'est ce que Quintilien, dans son "Art oratoire", nommait une métaphore continuée.
(h) Références d'usage de la locution :
- <<Jusqu'au XIIe siècle, les médiévaux ont donc lu les "Catégories" d'Aristote dans l'horizon d'une problématique ne comportant pas l'enjeu métaphysique d'ensemble d'une science de l'«être en tant qu'être», mais celui, tout différent, d'une distinction entre univocité, équivocité et paronymie nécessaire à l'interprétation de la portée ontologique et théologique du discours catégoriel. Ainsi, durant cette période, la question centrale n'est pas celle de la pluralité des sens de l'être, mais celle de l'applicabilité des catégories ontologiques dans le domaine de la théologie. Abondamment illustrée dans les premiers commentaires médiévaux du "De Trinitate" de Boèce, cette problématique, non aristotélicienne, tient en une question : étant donné que «les catégories changent de sens lorsqu'on les applique à Dieu», y a-t-il équivocité pure ou usage métaphorique du langage catégoriel lorsqu'il est transposé du domaine naturel au domaine divin ? (Encyclopædia Universalis 2007, article "Analogie")>>.
- <<C'est que le cynique travaille à pervertir les apparences pour les dissocier de la réalité essentielle ou exemplaire nature. Aussi bien, les apparences ne se jouent-elles plus de lui mais contre lui ; car il n'hésite pas, pour mieux dénoncer la vie civique comme mal nécessaire et le rationalisme comme prévaricateur et mystification de la saine raison et du bon sens, à tirer profit des avantages de la cité et des privilèges de la raison éristique, retournant contre elles ces armes ; malversation à la manière du cheval de Troie. Usage métaphorique de soi au bénéfice d'autrui, le cynisme provoque autrui à se déjuger pour convertir et laisse à découvrir la sagesse et le bonheur véritables dans l'amélioration des rapports de soi à soi d'abord. (Encyclopædia Universalis 2007, article "Cynisme")>>.
(i) Voir A tout prix. Bagne. Big bang. Bon marché. Boue. Clef de voûte. Diptyque. Elan. Fermentation. Feu roulant. Géométrie variable. Harmonique. Instrument. Jarreté. La Samaritaine. Makramé. Onde de choc. Pawnees. Rhapsodie. Sel. Tableau. Vertige.
Explorer les sites. Réseau d'Activités à Distance. A partir d'un mot. Le Forez. Roche-en-Forez.
Consulter les blogs. Connaître le monde. Géologie politique.
Nota Bene. Les mots en gras sont tous définis sur le cédérom encyclopédique.