(A) En Amérique.
(a) D'abord présent en Amérique, le cheval ancien y est exterminé, semble-t-il, par l'homme.
- <<Il est tentant de croire que si les premiers Indiens avaient appris à apprécier le cheval autrement que pour sa viande, peut-être leurs descendants auraient-ils pu rencontrer les conquérants venus de l'Ancien Monde sur un même pied d'égalité. Il ne restait aucun autre animal susceptible d'être domestiqué et de donner toute sa mesure dans les domaines de la communication, du transport, de l'agriculture intensive et de la conquête. A la longue, des Etats reposant sur des techniques avancées feront leur apparition dans les Amériques, mais ils se montreront fatalement vulnérables face à ceux d'Eurasie. (Geoffrey Turner, "Les Indiens d'Amérique du Nord", 1979, Armand Colin, 1985, page 20)>>.
(b) Nouveau Monde. Ce sont les Européens qui ont conduits les premiers chevaux modernes sur le continent américain. A partir de 1598, au Nouveau Mexique, les Apaches fournissent des peaux de bisons et des esclaves aux Espagnols qui les approvisionnent en chevaux et en marchandises. C'est d'abord au Sud, à partir du Nouveau Mexique, que, de proche en proche, le cheval se répand chez les chasseurs nomades des Grandes Plaines. Progressivement, il remplace le chien pour la traction des travois.
- <<Le premier qui y mena un cheval, quoy qu'il les eust pratiquez à plusieurs autres voyages, leur fit tant d'horreur en cette assiette, qu'ils le tuerent à coups de traict, avant que le pouvoir recognoistre. (Michel de Montaigne, "Les Essais", 1595, Livre 1, Chapitre 30, "Des Cannibales")>>.
(c) Par la suite, des chevaux sont introduits par les Francais, à partir du nord-ouest, via le Saint-Laurent. En 1665, Jean Talon est Intendant de la colonie française. Sur ordre de Colbert, il faut freiner les explorations et fixer les colons. On introduit du bétail, du matériel agricole, des "filles du roi" (qui ne sont pas, contrairement à la légende, des "filles perdues") et des chevaux. Hommes, femmes, fusils et chevaux circulent entre Français et Indiens. L'introduction du cheval, sur la côte Est, déclenche un nouvel "appel de la forêt" et de la Prairie.
- <<C'est au moment où, sur ordre de Colbert, il pousse à la francisation des Indiens, favorise au maximum les mariages entre eux et les Français, aide leur installation à la culture, que les Français s'indianisent davantage. C'est à partir de 1670 que le métier d'interprète perd de son utilité. On compte les Indiens parlant français par milliers et par centaines les Français capables de discourir en plusieurs langues indiennes. A ce propos, Marie de l'Incarnation précise "qu'un François devient plus facilement sauvaige, qu'un sauvaige François". Les Français de Nouvelle-France sont de plus en plus "gens de Canada". Dans l'administration, personne ne le comprend vraiment. Talon crée aussi des industries : brasseries, chantiers navals. Sous son autorité, l'élevage se développe. A partir de 1670, on n'importe plus ni lard ni blé pour les Indiens et les chevaux sont assez nombreux pour que l'on en fasse un important commerce local. (Jean-Marc Soyez, "Quand l'Amérique s'appelait Nouvelle-France, 1608-1760", Fayard, Paris, 1981, page 149)>>.
(B) En Forez.
(a) Un certain nombre de toponymes font référence à la présence de chevaux.
- Le Chevalard (à Essertines-en-Châtelneuf) ;
- le village de Chevelière à Chalmazel ;
- Les Escures (écuries carolingiennes) à Saint-Amand-Roche-Savine ;
- La ville de Saint-Just-en-Chevalet ;
- Le hameau de Chavallard à Juré ;
- La Chevalerie à Chabreloche ;
- la Chevalerie, entre les Grandes Sagnes de l'Hermitage et le bourg de Vollore-Montagne ;
- La Chevaleyre et les Gouttes de Chevaleyre, à Valcivières ;
- le Plan Chevalard sur les Hautes Chaumes ;
- Chevalier (à 665 m) est un hameau de Saint-Rémy-sur-Durolle.
- Par deux fois, on trouve Les Chevaliers à l'est et à l'ouest de Toulon-sur-Allier.
- La Font Chevalier, au sud-ouest de Besson, au sud-ouest de Toulon-sur-Allier.
(b) Voir A vue de nom. Chante-X. Chevalier Faydit. Formation des Hautes Chaumes. Sugny. Sury du Chevalard.
(C) Dans l'Histoire ou dans la littérature.
(a) Certains chevaux sont restés célèbres :
- L'empereur romain Caligula fait de son cheval un consul.
- Bucéphale est le cheval d'Alexandre le Grand.
- Rosinante est la jument de Don Quichotte.
(b) Référence :
-<<Nous nous accoutumons à tout ce que nous voyons ; et je vous ai dit quelquefois que je ne sais si le consulat du cheval de Caligula nous aurait autant surpris que nous nous l'imaginons. (Cardinal de Retz, "Mémoires")>>.
* * *
Auteur.
Mis en ligne le Lundi 14 Juillet 2008.
Explorer les sites.
Consulter les blogs.
Nota Bene.
Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.
Où trouver les nouveautés : Quid Novi ?