Economies d'échelle


(a) Sur un marché de vendeurs (pénurie), les économies d'échelle sont un instrument de conquête des marchés, par la guerre des prix.


(b) Les économies d'échelles sont les économies que l'on réalise en produisant à grande échelle. Elles viennent de la répartition des coûts fixes sur un plus grand nombre d'unités produites. S'y ajoute le pouvoir de marchandage avec les fournisseurs et le pouvoir de séduction par intimidation sur le consommateur (Ne soyez pas ringards, achetez chez moi, puisque je suis le plus fort).


(c) Mais les économies d'échelles ne sont un avantage (rente, profit extra) que si l'on continue à vendre au même prix que le petit concurrent. Quand la course aux économies d'échelle produit des multinationales qui transforment leurs anciens concurrents en sous-traitants, la rente différentielle des économies d'échelle (profit extra) disparaît.


(d) A ce moment là, il devient trop tard pour pratiquer, sur le consommateur, le prix de monopole dont on rêvait depuis le début de la guerre par les prix. Car la mondialisation entraîne une logique de marché d'acheteurs (diversification, flexibilité).


(e) Voir Compétition. Concurrence par les prix. Produits. Régime de pénurie dans le monde du travail. Révolution industrielle.







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Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Dimanche 6 Juillet 2008



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