Concurrence par les prix


Terme d'Economie Politique.


(a) La concurrence par les prix est le principe de base de la théorie classique, la base du modèle de la concurrence pure et parfaite. Elle est censée aboutir à la satisfaction du consommateur. Elle confine au dogme chez certain commissaire européen, opposé à toute alliance importante entre industriels européens, alors qu'elle est contredite par la réalité de la concurrence monopolistique et de la conquête des parts de marché.


(b) Le principe de la concurrence par les prix consiste à chercher à produire moins cher que les concurrents, pour bénéficier d'une rente de situation technologique en vendant au même prix qu'eux (le prix de marché). Ce profit extra, une fois engrangé, peut financer un effort de recherche technologique, qui maintient cet avantage concurrentiel. En cas d'exacerbation de la concurrence sur un marché où l'offre tendrait à dépasser la demande, le leader technologique peut baisser ses prix pour éliminer une partie de ses concurrents. La recherche d'un coût réduit passe par des économies d'échelle. Le mobile de la concurrence par les prix (qui ne se confond pas avec une motivation individuelle) est un facteur important du dynamisme des économies capitalistes, à la fois par rapport aux sociétés traditionnelles et par rapport à la tentative d'économie planifiée du XX ème siècle, en URSS.


(c) La concurrence par les prix n'a pas les vertus équilibrantes systématiques que lui attribue l'école néo-classique. Mais elle est responsable de l'augmentation de la taille des grandes entreprise, comme de l'augmentation de la taille des marchés. Elle aboutit ainsi au marché mondial. Ce résultat, à son tour, va influencer les conditions de la concurrence et de la division sociale du travail entre les entreprises.


- <<Mais, dans la société capitaliste, la reproduction élargie reçoit un certain nombre de caractères nouveaux. En premier lieu, ainsi que nous l'avons déjà indiqué, elle devient une nécessité absolue pour le capitaliste individuel. Certes, une reproduction simple et même une régression dans la reproduction ne sont pas exclues non plus dans le mode de production capitaliste ; elles constituent même, au contraire, des manifestations périodiques des crises après la surtension, également périodique, de la reproduction élargie dans les périodes de haute conjoncture. Cependant, le mouvement général de la reproduction, par-delà les oscillations périodiques des différentes phases, va dans le sens d'un élargissement constant. Pour le capitaliste individuel, l'impossibilité de suivre ce mouvement général signifie l'élimination de la lutte pour la concurrence, la mort économique. (Rosa Luxemburg, "L'Accumulation du Capital", Partie I, Chapitre I)>>.


(d) La concurrence par les prix entraîne le processus typique que Joseph Schumpeter nomme <destruction créatrice>.


(e) La concurrence par les prix implique une compétition par les coûts de production. La réciproque n'est pas vraie. La victoire dans la compétition par les coûts de production peut ne pas se manifester par une concurrence par les prix.


(f) Voir Emballement. Modèle de l'équilibre. Modèle du marché. Univers décisionnel du marché.


(g) Lire "Chômage Classique". "Economie Temps".







* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Dimanche 6 Juillet 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.