Emballement


(a) <Emballement>, terme de 1629, signifie "action de s'emballer", "action de s'emporter, en parlant d'un cheval". Ce peut être le cas pour une "machine à feu" ou une machine à vapeur.


- <<Jacques, tout de suite, regarda le ciel, dont une vapeur d'orage cachait les étoiles. La nuit serait très sombre, pas un souffle n'agitait l'air brûlant; et le vent de la course, toujours si frais, semblait tiède. A l'horizon noir, il n'y avait d'autres feux que les étincelles vives des signaux. Il augmenta la pression pour franchir la grande rampe d'Harfleur à Saint-Romain. Malgré l'étude qu'il faisait d'elle depuis des semaines, il n'était pas maître encore de la machine 608, trop neuve, dont les caprices, les écarts de jeunesse le surprenaient. Cette nuit-là, particulièrement, il la sentait rétive, fantasque, prête à s'emballer pour quelques morceaux de charbon de trop. Aussi, la main sur le volant du changement de marche, surveillait-il le feu, de plus en plus inquiet des allures de son chauffeur. La petite lampe qui éclairait le niveau d'eau, laissait la plate-forme dans une pénombre, que la porte du foyer, rougie, rendait violâtre. Il distinguait mal Pecqueux, il avait eu aux jambes, à deux reprises, la sensation d'un frôlement, comme si des doigts se fussent exercés à le prendre là. Mais ce n'était sans doute qu'une maladresse d'ivrogne, car il l'entendait, dans le bruit, ricaner très haut, casser son charbon à coups de marteau exagérés, se battre avec la pelle. Toutes les minutes, il ouvrait la porte, jetait du combustible sur la grille, en quantité déraisonnable. (Emile Zola, "La Bête humaine", 1890, Chapitre 12)>>.


(b) Depuis Alphonse Daudet, en 1877, un emballement est un enthousiasme, un emportement, une passion passagère.


- <<Il comprenait parfaitement que cet ordre, crié en gesticulant, avait été donné «par emballement» , pour ainsi dire, et même pour la galerie. (Dostoïevski, "Les Frères Karamazov")>>.


(c) Etymologie. La mot <balle> apparaît en 1268 avec le sens de "paquet de marchandises". Le mot vient du francique <balla>. En 1629, <emballement> signifiait "emballage".


(d) La mode, les mouvements de l'opinion publique, les campagnes de presse, les rumeurs, les mouvements de la Bourse aboutissant à des bulles spéculatives, les anticipations économiques des entrepreneurs, la frénésie d'achat ou l'obsession d'épargne des ménages, le viol collectif sont des formes multiples de l'emballement mimétique.


- <<Une des conséquences de la pression de l'audimat peut être l'invitation répétée de démagogues qui, par soi, est grosse d'effets politiques dont on ne sait plus qui les a voulus. Elle pousse "à la faute", "au bidonnage", "au coup monté" fabriqué par ou pour les journalistes. Il serait facile de multiplier les exemples d'emballement des médias, ainsi que la dénonciation après coup (très médiatique également), par les journalistes eux-mêmes, de ces emballements, par exemple, le faux charnier roumain de Timisoara, les violences des skinheads suscitées pour les besoins d'un reportage télévisé, les actes isolés d'adolescents érigés en problèmes de société (comme c'est le cas du "port du voile islamique" dans quelques établissements scolaires, de l'affabulation d'une jeune adolescente noire qui, dans un contexte médiatique saturé en reportages sur la montée du racisme, a cherché à couvrir une "bêtise" en invoquant une agression raciste). (Patrick Champagne, sociologue, "Faire l'opinion, le nouveau jeu politique", Editions de Minuit, Paris, 1990, pages280-281)>>.


(e) Le mécanisme humain de l'emballement par contagion procède du désir et relève de la théorie mimétique.


(f) On se passionne à l'imitation d'un double. Mais l'individu isolé peut se dédoubler, pour s'emballer tout seul. C'est ce qui arrive à Robinson Crusoé dans l'épisode de la pirogue.


(g) La formule <on n'arrête pas le Progrès> est caractéristique, non pas d'une progression rationnelle, consciente, méthodique et délibérée, mais d'un emballement mimétique.


(h) La concurrence économique exacerbée résulte d'une compétition. La concurrence par les prix est vécue par des doubles mimétiques.


- <<De fait, cette guerre économique occasionne des dégâts, y compris parmi ceux qui étaient les plus ardents partisans d'un libéralisme sans entrave. Dans cette guerre « saine », comme dans bien d'autres guerres passant pour malsaines, il y a du gâchis et des pertes absurdes. Les analystes qui se penchent sur cet emballement délétère, y compris dans la communauté scientifique, sont abasourdis par l'absurdité de certains de ces combats fratricides entre concurrents. Certains spécialistes lancent des signaux d'alarme. L'inefficacité de leurs appels les conduit à soupçonner certains acteurs du drame d'aveuglement dans leur façon de conduire les affaires. D'où ils déduisent que leur mission de chercheur consisterait avant tout à éclairer la lanterne des dirigeants d'entreprise et des dirigeants politiques, comme si une explication rationnelle devait bientôt les convaincre d'agir autrement. Je ne partage pas cette opinion. Mon expérience auprès des dirigeants me suggère plutôt que ces derniers sont conscients des risques qu'ils encourent, mais que, dans leur majorité, ils ne veulent pas changer de cap. Pourquoi ? Parce qu'ils espèrent que, dans cette guerre, ce seront leurs adversaires qui s'essouffleront les premiers, et qu'alors ils régneront dans la paix retrouvée. Et, de fait, c'est bien de cette félicité que jouissent d'ores et déjà certains vainqueurs. (Christophe Dejours, "Souffrance en France. La banalisation de l'injustice sociale", Seuil, L'Histoire immédiate, 1998, pages 11-12)>>.


(i) Telle ne serait pas l'attitude du Tiers-Instruit.


- <<S'arrachant à l'instabilité et à l'insécurité caractéristiques de la dialectique de l'honneur qui, bien que fondée sur une postulation d'égalité, est toujours exposée à l'emballement dominateur de la surenchère, le sujet amoureux ne peut obtenir la reconnaissance que d'un autre sujet, mais qui abdique, comme lui, l'intention de dominer. (Pierre Bourdieu, La Domination masculine, page 118)>>.


(j) Une crise économique est souvent la conséquence de deux emballements mimétiques successifs et contraires. La surchauffe (boom puis euphorie) est la partie montante, la crise (ou krach) est le collapsus qui y met fin.


- <<La rationalité du mimétisme informationnel, dont les agents ont fait l'apprentissage au cours du boom, conduit à une configuration où l'imitation domine le marché de telle sorte que, désormais, les prix se déconnectent des fondamentaux. On entre dans la phase d'euphorie pour laquelle la dynamique haussière devient cumulative : «la hausse nourrit la hausse.» Il faut souligner ici que la plupart des investisseurs, même les insiders, n'ont pas conscience de cette transformation que connaît le régime de prix. Ils ne se rendent pas compte que le marché est passé du boom à l'euphorie. En effet, aucune modification qualitative n'est perceptible qui pourrait les en avertir. Le fait que l'intensité mimétique ait dépassé la valeur critique n'a rien d'apparent. Lorsque quelqu'un d'extérieur accuse le marché d'être devenu irrationnel ou spéculatif, chaque investisseur peut, à juste titre, protester en faisant valoir que les comportements sont restés fondamentalement inchangés. La transition se fait à l'insu des investisseurs. De bonne foi, ils continuent à penser que la hausse des prix, comme dans la période de boom, a un fondement réel. C'est ainsi que se révèle le caractère pervers de l'ambivalence de l'imitation. (André Orléan, "Comprendre les foules spéculatives : Mimétismes informationnel, autoréférentiel et normatif", document du web)>>.


(k) Références d'usage du terme :


- <<Les Montagnards s'engagent dans une nouvelle politique. Le 24 juin 1793, ils promulguent une nouvelle Constitution (dite de l'an I). Celle-ci, très démocratique et très décentralisatrice, donne un pouvoir considérable aux assemblées d'électeurs ; cependant ils en réservent l'application à la paix. Leur pouvoir est renforcé par l'entrée de Robespierre au Comité de salut public le 27 juillet. L'emballement révolutionnaire est d'autant plus grand que, le 13 juillet 1793, Marat est tué par une jeune Normande, Charlotte Corday, liée au fédéralisme. Hébert, rédacteur du journal sans-culotte "Le Père Duchesne", capte aussitôt une partie des revendications sans-culottes, utilisant un langage populaire et ordurier pour exprimer des réclamations virulentes. (Encyclopaedia universalis, article "Révolution française")>>.


- <<Le surgissement de la psychanalyse est historiquement déterminé par l'avènement du moderne. Même si l'origine qui leur est attribuée est mythique, fantaisiste, la plupart des phénomènes groupés autour du «complexe d'Oedipe ont une unité réelle et une intelligibilité que la lecture mimétique révèle pleinement. Le «complexe d'Oedipe», c'est la propagation du mimétisme réciproque dans le maintien partiel, au moins pendant un certain temps, de structures familiales dérivées du patriarcat. C'est la même désagrégation que dans les crises sacrificielles primitives, mais qui opère de façon graduelle et mesurée, sans déchaînement véritable, sans violence manifeste, sans emballement catastrophique ni résolution d'aucune sorte. On peut voir là l'étonnante mobilité du moderne, son efficacité prodigieuse, tout autant que les tensions grandissantes dont il est affligé. (René Girard, "La Violence et le sacré", Grasset, Paris, 1972, pages 277-278)>>.


- <<Rappelons qu'elle est le fondement théorique des debriefings techniques conduits par des spécialistes, que nous proposons, pour briser les processus d'emballement imaginaire et satisfaire à l'exigence de vérité réclamée par les victimes après une agression ou une catastrophe naturelle : Lionel Jospin n'a pas vidé la Seine dans la Somme pour protéger Paris... mais ses conseillers auraient dû attirer son attention sur le mécanisme de désignation d'un bouc émissaire, qui est une modalité commune de gestion spontanée des crises. ("Il n'est jamais trop tard pour... Cesser d'être une victime", Gérard Lopez et Arianne Casanova, Editions La Martinière, 2001, page 182)>>.


(l) Références littéraires :


- <<Comme le rôle de cette dernière n'était pas distribué, le père Cossard s'était levé pour le lire, et il y mettait des intentions malgré lui, il figurait, dans les bras de Bosc. On en était à cette scène, la répétition traînait sur un ton maussade, lorsque Fauchery tout d'un coup sauta de son fauteuil. Il s'était contenu jusque-là, mais ses nerfs l'emportaient.

Ce n'est pas ça ! cria-t-il.

Les acteurs s'arrêtèrent, les mains ballantes. Fontan demanda, le nez pincé, avec son air de se ficher du monde :

- Quoi ? qu'est-ce qui n'est pas ça ?

- Personne n'y est ! mais pas du tout, pas du tout ! reprit Fauchery, qui, lui-même, gesticulant, arpentant les planches, se mit à mimer la scène. Voyons, vous, Fontan, comprenez bien l'emballement de Tardiveau ; il faut vous pencher, avec ce geste, pour saisir la duchesse... Et toi, Rose, c'est alors que tu fais ta passade, vivement, comme ça ; mais pas trop tôt, seulement quand tu entends le baiser...

(Emile Zola, "Nana", 1880, Chapitre IX)>>.


- <<Ratikine, qui s'était échauffé, avait peine à se contenir. Mais tout à coup il s'arrêta, comme s'il se rappelait quelque chose.

- Eh bien, en voilà assez ! fit-il avec un sourire encore plus contraint. Pourquoi ris-tu ? Tu penses que je suis un pied plat ?

- Non, je n'y songeais même pas. Tu es intelligent, mais… Laissons cela, j'ai souri par bêtise. Je comprends que tu t'échauffes, Micha. J'ai deviné à ton emballement que Catherine Ivanovna te plaisait. D'ailleurs, il y a longtemps que je m'en doutais. Voilà pourquoi tu n'aimes pas Ivan. Tu es jaloux de lui ?

- Et aussi de son argent, à elle ? Va jusqu'au bout.

- Non, je ne veux pas t'offenser.

(Fédor Mikhaïlovitch Dostoïevski, "Les Frères Karamazov")>>.


(m) Voir Bible. Bouc émissaire. Cénesthésie. Cercle vertueux. Christianisme. Coup de foudre. Crise de 1929. Cycle mimétique. Double. Evangiles. Fluctuations économiques. Illusion. Interdépendance. La Laitiere et le Pot au lait. Le rôle de la confiance dans l'économie. Mimétisme. Tiers. Unanimité violente. Unique. Yasmina.


(n) Lire "Critiques à Keynes ou Keynes17". "Paramètres Fondamentaux ou Keynes07". "Préférence Liquidité ou Keynes14". "Robinson Crusoé".







* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Dimanche 6 Juillet 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.