Progrès



(A) Terme d'économie marxiste.



(a) Le "Sens de l'Histoire" est la meilleure et la plus cohérente des formulations d'une croyance beaucoup plus large. Sur ce point comme sur bien d'autres, beaucoup de points de vue sont marxistes sans le savoir.


(b) Pour Karl Marx, le "progrès" ou le "cours de l'Histoire" est le résultat de l'antagonisme de forces contradictoires. Pour le comprendre il faut donc étudier les contradictions. C'est le rôle de la dialectique.


(c) Citation :


- <<Au moment même où la civilisation commence, la production commence à se fonder sur l'antagonisme des ordres, des états, des classes, enfin sur l'antagonisme du travail accumulé et du travail immédiat. Pas d'antagonisme, pas de progrès ! (Marx, "Oeuvres", édition Maximilien Rubel, Tome 1, page 35)>>.


(d) Cette lutte des classes est probablement la meilleure manière de nier toute solidarité entre l'humanité (très récente) et la nature (très largement antérieure) dans l'Univers.


(e) Il n'y a pas de solidarité mais une lutte entre l'homme et la nature. Cette lutte est nécessaire (fatale et utile) parce que tous deux sont soumis à une implacable nécessité.


(f) Marx adopte le <<point de vue d'après lequel le développement de la formation économique de la société est assimilable à la marche de la nature et à son histoire (Marx)>>.


(g) Dans une lettre à Kugelmann, du 3 Mars 1869, il indique que ce point de vue déterministe : <<peut moins que tout autre, rendre l'individu responsable de rapports dont il reste socialement la créature, quoiqu'il puisse faire pour s'en dégager (Marx)>>.


(h) Le déterminisme est dans la tête qui le pense avant d'être dans le destin où elle croit le lire. Il est souvent dans la recherche obstinée d'un ordre pour ne pas voir un chaos aveuglant. Le bonheur (heureux mortel) est possible. Mais il n'est pas nécessaire. Mobile, fugace, changeant, chaotique, il ne nous appartiendra jamais.


(i) Il nous arrive bien souvent de lui préférer NOTRE malheur. Probablement parce que nous pouvons nous l'approprier parfaitement. Nous aimons alors penser qu'il est nécessaire dans tous les sens du terme.


(j) La découverte du continent de l'Histoire insite plus, aujourd'hui, au relativisme qu'à l'idée narcissique d'un progrès linéaire conduisant à nous :


- <<On tend à étaler dans l'espace des formes de civilisation que nous étions portés à imaginer comme échelonnées dans le temps. (Claude Lévi-Strauss)>>.


(k) Voir Capital constant. Capital variable. Culture sans nature. Globalité. Illusion ethnique. Totalité. Travail mort. Travail vivant.


(l) Lire "AEH Valeur". "Deux Conceptions". "Production Appropriation". "Propriété Possession". "Statut Valeur".



(B) Terme d'Anthropologie méthodologique.



(a) La notion de progrès n'a de sens que pour l'homme et ne peut se réaliser contre lui.


- <<Le progrès c'est humaniser les choses et non pas chosifier l'humain. La maîtrise est l'établissement (ou le rétablissement) de la position humaine. (Roger Nifle, www.coherences.com, Théorie de la Cohérence, "Sens et Cohérences humaines 05")>>.


(b) Pour Jean-Jacques Rousseau, il n'y a pas de progrès dans l'état de nature.


- <<Concluons qu'errant dans les forêts sans industrie, sans parole, sans domicile, sans guerre, et sans liaisons, sans nul besoin de ses semblables, comme sans nul désir de leur nuire, peut-être même sans jamais en reconnaître aucun individuellement, l'homme sauvage sujet à peu de passions, et se suffisant à lui-même, n'avait que les sentiments et les lumières propres à cet état, qu'il ne sentait que ses vrais besoins, ne regardait que ce qu'il croyait avoir intérêt de voir, et que son intelligence ne faisait pas plus de progrès que sa vanité. Si par hasard il faisait quelque découverte, il pouvait d'autant moins la communiquer qu'il ne reconnaissait pas même ses enfants. L'art périssait avec l'inventeur ; il n'y avait ni éducation ni progrès, les générations se multipliaient inutilement ; et chacune partant toujours du même point, les siècles s'écoulaient dans toute la grossièreté des premiers âges, l'espèce était déjà vieille, et l'homme restait toujours enfant. (Jean-Jacques Rousseau, "Discours sur l'Origine et les Fondements de l'Inégalité parmi les Hommes", 1755, partie I)>>.


- <<Après avoir montré que la perfectibilité, les vertus sociales et les autres facultés que l'homme naturel avait reçues en puissance ne pouvaient jamais se développer d'elles-mêmes, qu'elles avaient besoin pour cela du concours fortuit de plusieurs causes étrangères qui pouvaient ne jamais naître, et sans lesquelles il fût demeuré éternellement dans sa condition primitive ; il me reste à considérer et à rapprocher les différents hasards qui ont pu perfectionner la raison humaine, en détériorant l'espèce, rendre un être méchant en le rendant sociable, et d'un terme si éloigné amener enfin l'homme et le monde au point où nous les voyons. (Jean-Jacques Rousseau, "Discours sur l'Origine et les Fondements de l'Inégalité parmi les Hommes", 1755, partie I)>>.


(c) Voir Dialectique. Objet. Projet. Sujet. Trialectique.



(C) Moteur du XIX ème siècle.



(a) Ce que l'on nomme généralement <progrès> n'est bien souvent que l'emballement aveugle provoqué par la concurrence que se livrent des doubles mimétiques.


- <<Le progrès tout entier tend du côté de la solution. Un jour on sera stupéfait. Le genre humain montant, les couches profondes sortiront tout naturellement de la zone de détresse. L'effacement de la misère se fera par une simple élévation de niveau. Cette solution bénie, on aurait tort d'en douter. Le passé, il est vrai, est très fort à l'heure où nous sommes. Il reprend. Ce rajeunissement d'un cadavre est surprenant. Le voici qui marche et qui vient. Il semble vainqueur; ce mort est un conquérant. Il arrive avec sa légion, les superstitions, avec son épée, le despotisme, avec son drapeau, l'ignorance; depuis quelque temps il a gagné dix batailles. Il avance, il menace, il rit, il est à nos portes. Quant à nous, ne désespérons pas. Vendons le champ où campe Annibal.

Nous qui croyons, que pouvons-nous craindre?

Il n'y a pas plus de reculs d'idées que de reculs de fleuves. Mais que ceux qui ne veulent pas de l'avenir y réfléchissent. En disant non au progrès, ce n'est point l'avenir qu'ils condamnent, c'est eux-mêmes. Ils se donnent une maladie sombre; ils s'inoculent le passé. Il n'y a qu'une manière de refuser Demain, c'est de mourir. Or, aucune mort, celle du corps le plus tard possible, celle de l'âme jamais, c'est là ce que nous voulons. Oui, l'énigme dira son mot, le sphinx parlera, le problème sera résolu. Oui, le Peuple, ébauché par le dix-huitième siècle, sera achevé par le dix-neuvième. Idiot qui en douterait ! L'éclosion future, l'éclosion prochaine du bien-être universel, est un phénomène divinement fatal. (Victor Hugo, "Les Misérables", 1862, Partie IV, L'idylle rue Plumet et l'épopée rue Saint-Denis, Livre VII, L'Argot, Chapitre 4. Les deux devoirs: veiller et espérer)>>.


(b) Voir Double. Emballer. Tiers. Unique.



(D) Mythe de l'Occident.



(a) La notion de progrès apparaît et se développe en Occident, avec les Lumières et la colonisation.


(b) Cette idéologie a souvent été projetée dans les théories de la Science. Elle n'y trouve pas toujours sa justification.


- <<Je crois que les spécialistes les mieux avertis de la vie ont toujours eu le sentiment que les archives fossiles décevaient l'espoir d'y trouver le réconfort désiré pour la pensée occidentale : un signal clair de l'existence d'un progrès se traduisant par une complexité sans cesse croissante, au cours du temps, de la vie dans son ensemble. Les données immédiates confirment ce sentiment, car, comme dans le passé, la plupart des environnement sont encore aujourd'hui dominés par des formes organiques élémentaires [bactéries]. Face à une telle évidence, les défenseurs du progrès (...) se sont alors désespéremment raccrochés à un autre argument (...). Ils se sont étroitement focalisés sur l'histoire de l'organisme le plus complexe et ont invoqué la complexité sans cesse croissante de cet organisme au fil du temps comme un substitut fallacieux au progrès de la vie dans son ensemble (Stephen Jay Gould, "L'éventail du vivant", Seuil, 1997, page 207)>>.


(c) Voir Progrès des connaissances. Projection. Vision cognitive du développement. Vision économique du développement.






* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Lundi 23 Juin 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.