Vision économique du développement


(a) Définition succinte. La vision économique du développement est la conception actuelle, dominante, celle des économistes en particulier. Selon ce préjugé, déterministe ou mécaniste, le développement économique et social est une conséquence de la croissance économique et du plein-emploi.


(b) Avenir. La vision économique du développement est condamnée à disparaître, soit parce que l'humanité la rejettera, soit parce qu'elle disparaîtra avec l'humanité, soit qu'elle disparaisse avec le développement qui lui était attaché.


(c) La vision économique du développement donne un primat à la valeur d'échange (vision économique du produit du travail humain comme une marchandise, caractérisée par son prix de marché) au détriment de la valeur d'usage (vision de l'utilisateur potentiel ou actuel d'un produit). Tous les économistes établissent cette hiérarchie, y compris Karl Marx qui la dénonçait dans ses Manuscrits de 1844, sous le terme d'aliénation.


(d) La vision économique du développement admet ou préconise une prédominance des entreprises productrices sur les utilisateurs. En pratique, cette prédominance devient vite une domination, en particulier par une confuse tendance à la servitude volontaire. Au lieu d'être considérés (et de se considérer) comme des clients, exprimant des besoins préalables, les utilisateurs sont considérés comme des consommateurs. On les considère en fonction de leur pouvoir d'achat pour des produits dont la conception est déterminée par le procès de mise en valeur (c'est-à-dire les opportunités de profit).


(e) Depuis son apparition, en Angleterre vers la fin du XVIII ème siècle (les "Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations" d'Adam Smith datent de 1776), la vision économique du développement peut se prévaloir d'un indéniable succès. Elle aboutit à une puissance industrielle considérable qui rend possible, entre autres choses, l'exploration du Système solaire. Mais, tandis que d'autres inconvénients étaient connus et dénoncés depuis longtemps, un tendon d'Achille se manifeste à la fin du XX ème siècle. Il commence à pénétrer les consciences au cours de l'année 2007. Il s'agit des conséquences climatiques d'un processus basé sur l'exploitation intensive des énergies fossiles.


(f) Outre sa limite externe (la survenue inéluctable du pic du pétrole, le changement climatique induit par ses méthodes), la vision économique du développement rencontre une limite interne, car elle a sous-estimé les conditions sociologiques du progrès des connaissances.


(g) Voir Crise de l'énergie. Croissance et developpement. Equilibre des économistes. Equilibre économique.


(h) Lire "Plus-Value Profit".




* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Lundi 23 Juin 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.