Économie de location


(a) Dans notre économie de propriété, une future économie de la location émerge, en complément du leasing et avec le développement du facility management.


(b) L'économie de location manifeste une tendance à l'abandon de la propriété, chaque fois que cela n'est pas strictement nécessaire à l'indépendance, chaque fois que cela peut être néfaste à l'optimisation de la taille des matériels et à la vitesse de leur renouvellement.


(c) Les activités qui se développent sur Internet, au sein d'organisations virtuelles, ne louent les lignes du réseau téléphonique commuté (RTC) que pendant le temps d'une communication téléphonique. Elles réservent sur des serveurs distants et puissants l'espace disque et l'usage intermittent des modems. Un groupe de travail peut relier un ensemble international de travailleurs indépendants, tous équipés de logiciels clients standardisés, sans qu'aucun d'entre eux n'ait à faire l'investissement du matériel et des logiciels serveurs correspondants.


(d) Une généralisation de ces pratiques peut avoir un effet, très bénéfique, à la baisse du niveau général des prix et du taux de l'intérêt.


(e) Hier signe extérieur de richesse et de modernité, la voiture tend à devenir un mistigri. En 2006, Loc Eco, un loueur de voitures de Nantes, propose à des habitants de la ville de tenter l'expérience. Il prend la voiture de l'usager, lui fournit un abonnement aux transports en commun locaux et lui propose de louer une voiture le week-end, quand il veut sortir de la ville. Pour de nombreuses personnes, "l'essayer, c'est l'adopter".


(f) Voir Économie de marché. Écotaxe. Wagon de marchandises.


(g) Lire "Organisations Virtuelles". "Réseaux Nomades".







* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Mercredi 25 Juin 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.