Écriture hypertextuelle


(a) L'écriture hypertextuelle est une technique d'écriture adaptée au World Wide Web.


(b) L'écriture hypertextuelle est une technique d'écriture faisant appel aux liens hypertextuels vers d'autres textes. Tout en poursuivant le fil de la démontration et l'exploration du sujet propre au texte actuel, la mise en place de liens (hypertexte, mots en gras, titre de texte) permet d'indiquer au lecteur des textes complémentaires à partir desquels il se fera une idée (plus précise ?, plus complexe ?, plus complète !) du sens qu'il faut donner à tel terme ou à telle locution.


(c) Cette technique d'écriture est favorable à une écriture collective. On peut considérer comme un collectif, la succession des instances qui s'expriment, au fil des années, dans les propos d'un même auteur (pour l'état civil).


(d) Pour un groupe. Un travail de réflexion et de rédaction lui permet d'aller au-delà du bavardage. Le bavardage est ce mode de civilité des lieux de concentration involontaire (toilettes, salle d'attente, ascenseur, photocopieuse, file d'attente). Dans la socialité primaire des 'discussions de machine à café' (un lieu de concentration volontaire), les relations de sujet à objet s'essoufflent rapidement, faute de projet.


(e) L'ouverture vers d'autres textes permet le dialogue, le débat sur le sens de termes jamais définitivement fondés. Le jeu entre les significations permet de passer d'un système sémantique ou sémiotique à un autre.


(f) On évite ainsi la clôture artificielle et impatiente de l'écriture close. L'écriture hypertextuelle est déconseillée pour la formulation d'un dogme. Il se pourrait, par contre, qu'elle ait un bel avenir dans la science et dans la démocratie.


(g) Lire "Réseaux Nomades". "Souris Hommes".






* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Jeudi 26 Juin 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.