Hypertexte


Terme d'Informatique.


(a) L'hypertexte est une technique de navigation entre les textes d'une encyclopédie, d'un rapport ou d'une base de documents. <Hyper> signifie que l'on crée un "espace" virtuel qui a plus de trois dimensions. L'idée débute en 1945, par un article, "As we may think", rédigé par l'ingénieur américain Vannevar Bush, en s'inspirant de la nouveauté des micro-fiches. La première implémentation vient avec l'ordinateur. Dans les années soixante, Ted Nelson invente le concept d'hypertexte et lance le projet Xanadu. La révolution est faite au CERN, en 1993, à l'époque d'Internet et du multimédia. Dès décembre 2000, le Web public offrait un milliard quatre cents millions de pages ou de fichiers.


(b) Un ensemble de liens hypertextuels permet à l'utilisateur de parcourir l'information offerte, au gré de ses questions. Cette technique locale (Cédérom) a été généralisée à des accès distants par des programmeurs du Centre Européen de Recherche Nucléaire, CERN, dont Tim Berners-Lee, inventeur de HTML.


(c) Usage. Cliquer sur un mot (mis en évidence par sa couleur) permet d'accéder à un autre document qui peut se trouver sur un ordinateur de l'antipode. C'est ainsi qu'est né le World Wide Web.


(d) Evolution. Avec Gallica, la seule Bibliothèque Nationale de France offre plus de 15 millions de pages aux surfeurs curieux.


- <<Bientôt, la plus grande partie du patrimoine littéraire et artistique de l'humanité sera accessible de partout, ainsi que des milliards d'articles de journaux et de revues, de traités, de notes de toutes sortes. D'ores et déjà, nombre de sociétés travaillent à perfectionner les interfaces qui permettront de puiser avec profit dans cette bibliothèque de Babel, que ce soit à partir de chez soi, sur son ordinateur, ou en marchant, à l'aide d'un organisateur personnel du genre Palm Pilot ou d'un simple téléphone. À terme, il n'est pas exclu que se développe une sorte de symbiose avec des périphériques de plus en plus furtifs. La mise au point d'ordinateurs qu'on pourrait porter comme des lunettes, intégrer au vêtement ou carrément greffer sur le corps est en train de quitter le domaine de la science-fiction pour devenir part de la réalité. (Christian Vandendorpe, "L'hypertexte et l'avenir de la mémoire", document du web)>>.


(e) Une autre attitude :


- <<depuis l'hypertexte, toute lecture est un acte d'écriture (Pierre Lévy, "L'intelligence collective", La Découverte, Paris, 1994)>>.


(f) Voir Encliquopédie. Encyclopédie. Hypermédia. Hypertextuel. Randonnée onomastique. Randonnées photographiques.







* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Samedi 5 Juillet 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.


Mise à jour des liens hypertextuels le Mardi 29 Juillet 2008.