Lieu-dit
(a) Apparition. Le terme <lieu-dit> ou <lieudit> est un nom masculin attesté en 1874, dans un écrit d'Achille Peigné-Delacourt.
- <<Le but vers lequel tend la publication actuelle n'est autre que d'attirer l'attention sur la valeur historique ou géographique des lieux dits, mis en place sur des tableaux, d'après les feuilles cadastrales, et dont la philologie essayera d'expliquer les noms si variés. (Peigné-Delacourt, "Topographie archéologique des cantons de la France" ; Canton de Ribécourt, Oise, Noyon, 1874, page VI)>>.
(b) Définition. Un lieu-dit est un lieu qui porte un nom traditionnel.
- <<Lieu de la campagne qui porte un nom traditionnel désignant une particularité d'ordre topographique ou historique. L'autocar s'arrête au lieudit des «Trois Chênes». — Au pluriel. Des lieux-dits ou des lieudits. (Le Grand Robert)>>.
(c) Etymologie. <Lieudit> est formé de <lieu>, "endroit", et de <dit>, participe passé du verbe <dire>.
(d) Voir Adèle Planchard. Alacrité. Ance. Antoinette Gourou. Aquae Segetae. Artaud III. Béal comtal. Beauzac. Bergerac. Bois de la Morte. Bramefarine. Burgondes. Café du Roy. Camp de César. Champdieu. Château de Montbrison. Croix Lestra. Gué des Planches. Grange de Drayard. Grézieux-le-Fromental. Gros-Sapin. Guillaume le Pieux. Henri Pourrat. L'Estrablat. Nourrisson. Paparel. Pierre des Trois Évêques. Second moulin du Vizézy. Sugny de Nervieu. Terra Amata. Vogelherd.
* * *
Auteur.
Mis en ligne le Jeudi 10 Juillet 2008
Explorer les sites.
Consulter les blogs.
Nota Bene.
Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.