Louis XIV


Louis XIV (1638-1715) roi de France (1643-1715), dit "Louis le Grand".


(a) Louis XIV est le fils de Louis XIII (1601-1643) et de Anne d'Autriche. Il naît à Saint-Germain-en-Laye le 5 décembre 1638. Il meurt à Versailles le 1 novembre 1715. Louis est roi dès la mort de son père, il n'a 5 ans. Sa mère assure la régence nominative, le pouvoir étant effectivement dans les mains du cardinal Mazarin.


(b) L'enfance du roi est marquée par les péripéties et les situations chaotiques de la Fronde.


(c) La comédie de Lyon. En novembre et en décembre 1658, la cour royale séjourne à Lyon. Une entrevue est organisée avec des négociateurs de la maison de Savoie. On envisage un mariage de Louis XIV avec sa cousine, Marguerite de Savoie. Il s'agit d'une mise en scène pour faciliter un autre mariage et s'y mettre en position de force. En effet, le roi d'Espagne Philippe IV, craignant une alliance franco-savoyarde contre lui, dépêche un ambassadeur à Lyon. Il propose à Anne d'Autriche la main de l'infante espagnole, Marie Thérèse.


(d) La comédie de Lyon est une répétition de l'ambassade d'Honoré d'Urfé auprès de sa famille de Savoie, pour un éventuel mariage de Louis XIII. Finalement, le 10 février 1619, Victor-Amédée I er de Savoie épouse Marie-Christine de France, tandis que Louis XIII épouse Anne d'Autriche.


(e) Le véritable règne personnel de Louis XIV commence à la mort de Mazarin, en mars 1661. Il reste le plus long de l'Histoire de France, d'où la formule : "le Siècle de Louis XIV".


(f) Louis XIV exerce le pouvoir et prend les décisions, en s'appuyant sur un personnel issu de la bourgeoisie (Colbert, Louvois) et formé par Mazarin. Dans la suite de Richelieu, Louis XIV s'efforce d'abaisser la noblesse, les parlements, les jansénistes et les protestants (révocation de l'édit de Nantes en 1685). En 1663, Louis XIV refuse à Monsieur de Longueville le gouvernement de Normandie qu'avait tenu son père. De même, il explique lui même son refus d'accorder le gouvernement du Languedoc à Monsieur son frère, Philippe d'Orléans.


- <<La mort imprévue du prince de Conti [Armand de Bourbon, mort en 1666] fit naître à mon frère une nouvelle ambition pour le gouvernement de Languedoc. Car d'abord il se persuada que feu mon oncle [Gaston d'Orléans] l'ayant occupé, c'étoit un exemple incontestable pour y avoir naturellement quelque droit ; mais je ne crus pas encore lui devoir accorder ce point, étant persuadé que, après les désordres que nous avons vu naître si souvent dans le royaume, c'étoit manquer absolument de prévoyance et de raison que de mettre les gouvernements des provinces entre les mains des fils de France, lesquels, pour le bien de l'État, ne doivent jamais avoir d'autre retraite que la cour, ni d'autre place du sûreté que le cœur de leur aîné. (Louis XIV, "Mémoires", in "Oeuvres de Louis XIV, tome I, page 96)>>.


(g) A Versailles, à partir de 1682, au milieu des fêtes (Lully, Molière) et du cérémonial de l'étiquette, l'aristocratie est asservie par une activité de Cour auprès du Roi-Soleil.


- <<Les peuples sur qui nous régnons ne pouvant pénétrer le fond des choses, règlent d'ordinaire leur jugement sur ce qu'ils voient au dehors, et c'est le plus souvent sur les préséances et les rangs qu'ils mesurent leur respect et leur obéissance. Comme il est important au public de n'être gouverné que par un seul, il lui est important aussi que celui qui fait cette fonction soit élevé de telle sorte qu'il ne puisse ni confondre ni comparer à lui et l'on ne peut, sans faire tort à tout le corps de l'État, ôter à son chef les moindres marques de la supériorité qui le distingue des membres. (Louis XIV, "Mémoires")>>.


(h) L'action économique est marquée par le colbertisme, qui priviligie les biens de luxe et protège l'activité existante par des privilèges de monopole.


(i) Le règne de Louis XIV, servi par des capitaines comme Condé et Turenne, marque l'apogée de la puissance politique et militaire de la France (acquisition de la Franche-Comté). Mais, pour avoir "trop aimé la guerre" (ultime aveu au futur Louis XIV), le roi laisse le peuple de France dans une situation de misère. La pauvreté est dénoncé par Le Preste de Vauban, tandis que les remèdes économiques et fiscaux sont préconisés par François Quesnay.


(j) A Versailles, dans le Parc, la grotte de Téthys a protégé les rencontres de Louis XIV et de Françoise de La Vallière. Cette première maîtresse est suivie par Madame de Montespan puis par sa seconde épouse, Madame de Maintenon.


(k) Iconographie.


- "La Famille de Louis XIV" est représentée par un tableau de Jean Nocret, au musée national du château et des Trianons, à Versailles.


- "Louis XIV et ses héritiers" (1709) est un tableau de Nicolas de Largillière (1656-1476).


(l) Relativisme du confort et de la souffrance, à travers les âges.


- <<Souffre-t-on pareillement ? Le plus grand monarque du monde en son temps, Louis XIV, entouré des meilleurs médecins de son royaume, hurla de douleur tous les jours. Misérables et sans aides, qu'enduraient donc ses sujets ? (Michel Serres, "Hominescence", Le Pommier, 2001, page 24)>>.


(m) Voir Admiration. Antin. Ame. Astarté. Blaise Pascal. Bannissement. Bulle Unigenitus. Bernin. Beaufort. Belle marquise. Benjamin Constant. Charlotte-Elisabeth de Bavière. Chambellan. Chevalier de Rohan. Code Napoléon. Cognac. Colin-maillard. Cinna. Canillac. Capitaine. Duc d'Orléans. D'Artagnan. Etiquette. Enfants d'Arnauld d'Andilly. Favoris. Favorites. Fénelon. Fouquet. Formulaire. François de La Chaise d'Aix. François Louis de Bourbon. François VI de La Rochefoucauld. Gorge. Gramont. Gaston d'Orléans. Guitaut. Huet. Henri II de Lorraine. Henriette-Marie de France. Henriette-Anne d'Angleterre. Jansénistes. Jean de Santeuil. La Bruyère. Lancelot. Lauzun. Louis II de Bourbon-Condé. Louis Henri de Pardaillan. Lorraine. Les Noces de Thétis et de Pélée. Mancini. Marguerite-Marie Alacoque. Marie de l'Incarnation. Marquis de Pomponne. Machaut d'Arnouville. Massillon. Madame Guyon. Molière. Montausier. Mise en scène. Mignon. Miracle de Port-Royal. Mnémotechnique et toponymie. Non seulement. Nemours. Oliver Cromwell. Olympe Mancini. Oraison funèbre. Orgon. Pasquier Quesnel. Palatine. Palatinat. Parc de Versailles. Pardaillan. Prédication. Père Lachaize. Pélée. Pierre Corneille. Pomponne. Port-Royal. Pygmalion. Racine. Ruse. Rohan. Sébastien Zamet. Solitaires. Spinoza. Tallemant des Réaux. Vatel. Villeroy. Zamet.






* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Mercredi 18 Juin 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.