Méduse



(A) Personnage de la mythologie grecque.



(a) Méduse est une des trois Gorgones. Elle est la sœur de Sthéno et d'Euryalé.


- <<Aux confins de la Libye, aux lieux où la terre brûlante reçoit l'Océan qui bouillonne sous les rayons du couchant, règnent les tristes campagnes de Méduse, fille de Phorcys. Là, point de forts ombrageant la terre, point de sucs dans les sillons, mais d'âpres rochers, nés du regard de la déesse. C'est dans son corps que la nature malfaisante enfanta pour la première fois ces cruels fléaux. C'est de sa bouche que les serpents dardèrent leurs langues en sifflant, et, flottant sur ses épaules comme les cheveux d'une femme, fouettèrent le cou de Méduse enivrée. Sur le devant de son front se dressent des couleuvres, et leur affreux venin coule sous le peigne. Méduse a cela de terrible, qu'on peut la regarder sans effroi. Car, qui jamais eut le temps de craindre la gueule et la face du monstre ? Qui donc, l'ayant regardée en face, s'est senti mourir ? Elle hâte la mort hésitante et prévient la crainte. L'âme demeure dans les membres pétrifiés, et les mânes captifs s'engourdissent sous les os. La chevelure des Euménides n'excite que la fureur ; Cerbère, aux accents d'Orphée, adoucit ses sifflements. Hercule vainqueur de l'hydre, soutint impunément ses regards. La monstrueuse Méduse fit trembler Phorcys, son père, la seconde divinité des eaux, et Céto, sa mère, et ses soeurs elles-mêmes, les Gorgones. Elle menaça le ciel et la mer d'un engourdissement soudain, et put envelopper le ciel et la terre. (Lucain, "La Pharsale", Livre IX)>>.

(b) Méduse était enceinte de son amant Poséidon, quand elle fut tuée par Persée, à la demande de la vierge Athéna.


(c) Symbolique. La tête de Méduse (hérissée de serpents) se trouvait sur l'égide, le bouclier d'Athéna. Elle provoquait l'horreur et l'effroi. Tel est le sens du verbe <méduser>. Depuis Sandor Ferenczi, la psychanalyse voit dans la Tête de Méduse une image de la castration féminine, la découverte horrifiée que la femme n'a pas le phallus. Or, le sexe de la mère reste l'image de l'origine du monde.


(d) "Persée et la Gorgone" est le titre d'une sculpture de Camille Claudel. Cette femme savait que si la beauté est dévolue à la femme, le génie est réservé au frère (Paul Claudel) ou au maître (Rodin). Aussi son génie propre, non-reconnu, perturbateur de l'ordre traditionnel, contraire à la division sexuelle des qualités, l'a-t-il conduite à la folie.


(e) Le merveilleux cheval, Pégase, est né du sang de Méduse.


(f) Voir Acrisios. Bellérophon. Danaé. Destin. Envie du pénis. La femme n'a pas de pénis. La femme ne descend pas de l'homme. Zeus.



(B) Naufrage.



(a) La "Méduse" est un bateau de la marine française, sur lequel servait le chirurgien Savigny.


(b) Le naufrage de la Méduse s'est traduit par des scènes d'anthropophagie.


(c) "Le radeau de la Méduse" (1819, musée du Louvre) est un tableau du peintre romantique Théodore Géricault (1791-1824).


- <<En l'ordonnant de la manière la plus large, la plus originale, la plus pittoresque, Géricault a fait d'un sujet qui touche au genre un ouvrage de haute portée et du plus grand style. (C. H. Clément, 1867)>>.




* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Samedi 26 Juillet 2008.



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.


Où trouver les nouveautés du réseau de sites : Quid Novi ?