Néolithique


(a) Le Néolithique (littéralement : nouvel [âge] de la pierre) est une période de la Préhistoire. Cet âge correspond au développement de la technique par le polissage de la pierre et par le début de l'agriculture et de l'élevage. L'art des grottes et les représentations privilégiées des animaux vont disparaître. Sur le plan des techniques comme pour celui de la démographie, on parle de révolution néolithique.


(b) Vers 10 000 avant Jésus-Christ, sous l'influence d'un changement climatique, à la fin d'une glaciation :


- <<survient la plus grande mutation de l'aventure humaine : celle du néolithique, qui s'accompagne de l'élevage. Le mouton puis le boeuf vont être domestiqués. Il va devenir difficile de déifier la vache à l'étable, ou le cochon dans sa porcherie ! Le chasseur de la préhistoire va devenir berger. Son monde va changer. Son imaginaire aussi. (Jean Clottes, "La plus belle histoire de l'homme", Seuil, 1998, pages 111-112)>>.


- <<- Et lorsque ça se réchauffe, les problèmes d'eau apparaissent.

- Oui. Au Proche-Orient, il y a 15 000 ans, il faisait assez froid. Il pleuvait abondamment. Là aussi, c'était la steppe, où vivait une population dispersée. Le climat a changé. Toutes les grandes zones climatiques sont remontées vers le nord. Sous l'effet de la chaleur et de la sécheresse, la région s'est progressivement désertifiée. Sauf dans les vallées des grands fleuves, où tout le monde s'est retrouvé : vallées du Nil, du Jourdain, du Tigre, de l'Euphrate, et certains endroits de la côte méditerranéenne.

- Et ce sont ces concentrations de populations qui ont donné naissance à la civilisation.

- Oui. Elles ont imposé des règles de vie en commun, une organisation. Aussi bien à Sumer qu'en Égypte ou en Palestine... La Terre promise de Moïse n'est rien d'autre que le seul endroit où il y a de l'eau dans cette région désertique. Le Proche-Orient offre une association rare de grands sites géologiques : la vallée du Jourdain, qui est une grande faille correspondant à la frontière entre la plaque Afrique et la plaque Arabe ; le Nil ; le golfe Persique... Trois grandes structures géophysiques, une modification climatique, et l'histoire de l'humanité est totalement bouleversée par la naissance de nouvelles civilisations. Bel exemple des liens étroits entre la vie de la terre et celle des hommes...

- Et pour l'espèce humaine, le grand démarrage a correspondu à la fin de la glaciation.

- Il est sûr que ce changement climatique a eu un impact phénoménal. La géographie a été bouleversée. Depuis que le niveau des océans est monté de 120 mètres, le contour des côtes n'a plus rien à voir avec ce qu'il était précédemment. Les hommes ont vécu ce phénomène impressionnant. Il n'est pas impossible qu'il soit la source des diverses légendes de déluge qui existent dans plusieurs régions de la planète. La basse Mésopotamie, terre des supposés Abraham et Noé, est l'une d'elles. Là, la civilisation humaine a été particulièrement menacée. Les hommes - et les animaux - ont été obligés de fuir, de changer d'environnement. On peut comprendre que cette catastrophe ait frappé les esprits de façon durable. (Brahic, Tapponnier, Brown, Girardon, "La Plus belle histoire de la Terre", Seuil, 2001, pages 155-156)>>.


(c) Le monde des profondeurs souterraines de la religion paléolithique et de la tradition chamanique va faire place au monde de l'élévation. Le nouveau Dieu sera dans le Ciel. Le monde des animaux surnaturels devient celui de la personne divine surhumaine.


- <<Le christianisme, anthropomorphiste, est né dans un monde de cultivateurs et d'éleveurs, un monde soumis à l'homme : Dieu le Père et Jésus-Christ sont représentés comme des personnes. Le paléolithique est un univers peuplé d'animaux. Il est normal que la puissance surnaturelle relève d'une prérogative animale. (Jean Clottes, "La plus belle histoire de l'homme", Seuil, 1998, page 102)>>.


(d) Si le Paléolithique n'est pas dénué d'inventions, le Néolithique marque un passage à l'innovation. Pour Rousseau, le critère majeur est le passage à la division technique du travail.


- <<La métallurgie et l'agriculture furent les deux arts dont l'invention produisit cette grande révolution. Pour le poète, c'est l'or et l'argent, mais pour le philosophe ce sont le fer et le blé qui ont civilisé les hommes et perdu le genre humain ; aussi l'un et l'autre étaient-ils inconnus aux sauvages de l'Amérique qui pour cela sont toujours demeurés tels ; les autres peuples semblent même être restés barbares tant qu'ils ont pratiqué l'un de ces arts sans l'autre ; et l'une des meilleures raisons peut-être pourquoi l'Europe a été, sinon plus tôt, du moins plus constamment et mieux policée que les autres parties du monde, c'est qu'elle est à la fois la plus abondante en fer et la plus fertile en blé. (Jean-Jacques Rousseau, "Discours sur l'Origine et les Fondements de l'Inégalité parmi les Hommes", 1755, partie II)>>.


(e) Depuis la Révolution néolithique, il y a eu la Révolution industrielle et celle des connaissances en Médecine.


- <<Evolution démographique depuis le néolithique. La planète a gagné 2 milliards d'habitants entre 1975 et 2000. (Jean-Marc Jancovici, "Qu'y a-t-il donc dans le Rapport du Club de Rome ?", février 2003)>>.


(f) Voir Adam et Eve. Caïn et Abel. Chaman. Éleveurs et cultivateurs. Mythologie. Mythologie grecque. Niveau général des mers. Relation Père-Fils.





* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Samedi 19 Juillet 2008.



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.


Où trouver les nouveautés du réseau de sites : Quid Novi ?