Serf


Terme féodal.


(a) Un serf est une personne attachée à une terre (domaine familial ou ecclésiastique) et dépendant d'un seigneur (laïc ou abbé). Le servage est la situation du producteur rural soumis à la domination du guerrier.


(b) Le serf est astreint à des corvées sur le domaine du seigneur dont il dépend. Hormis les règles coutumières décrivant des habitudes ancestrales, les serfs sont "taillables et corvéables à merci" par le seigneur du fief.


(c) La servitude du serf est une forme atténuée de l'esclavage. Le serf assure lui-même la production de sa subsistance sur un lopin de terre dont il à l'exploitation. Ceci lui permet d'avoir une vie de famille et d'assurer lui-même sa reproduction biologique et sociale. Cet élargissement de l'esclavage a été favorisé par les Grandes Invasions, au cours desquelles les esclaves fugitifs accentuaient l'insécurité des royaumes. La raréfaction ou la disparition provisoire des grands marchés d'esclaves en Occident a favorisé la mutation de l'esclavage en servage.


(d) Par la suite, le développement des villes puis de l'industrie provoquera l'émergence du salariat.


(e) Voir Biens de luxe. Biens de subsistance. Contradictions de la domination. Féodalité. Fief. Monde des trois ordres. Morcellement féodal. Seigneurie. Tenure féodale. Vilain.



(f) Lire "Marchés Métiers". "Seigneurs Marchands".



* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Mardi 22 Juillet 2008.



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.


Où trouver les nouveautés du réseau de sites : Quid Novi ?