Tokamak


(a) Inventé par les chercheurs soviétiques Andréï Sakharov et Tamm, le Tokamak est l'ancêtre des recherches sur la fusion de l'hydrogène à usage de production d'énergie industrielle.


(b) En Europe, la version actuelle est ITER. Il est d'ailleurs devenu un projet mondial.


(c) Référence :


- <<A Livermore il y avait dans un énorme blockhaus construit juste après guerre, dont les murs faisaient dix mètres d'épaisseur, et qui s'était au fil du temps transformé en véritable musée de la fusion soit disant contrôlée. On y trouvait des machines à l'abandon, couvertes de poussière, qui témoignaient de maints essais infructueux sur des configurations toutes différentes. Elles portaient des noms variés. Un des chercheurs, après ces débuts problématiques, avait même baptisé l'une d'elles le Perhapstron. On perçoit l'humour de cette dénomination quand on se rappelle qu'en Anglais perhaps veut dire «peut-être»... Le Russe Sakharov imagina le premier avec son collègue Tamm la configuration toroïdale qui devait donner naissance au célèbre Tokamak. Une chambre à air de voiture a la forme d'un tore. Cette idée fut ensuite développée expérimentalement en URSS par un autre académicien, Artsimovitch, puis reprise dans toutes les places fortes scientifiques du monde. Mais à Livermore on travaillait sur une autre géométrie.

- Le tore, c'est très joli, disait Fowler, c'est compact, fermé. Mais tôt ou tard il faut entrer ou sortir, pour faire des mesures, pour injecter de l'énergie, ou l'extraire. Il faut alors ménager des fenêtres c'est à dire créer des ruptures dans cette géométrie magnétique bien lisse.

Ying-Yang était une configuration semi-fermée. Les deux gros solénoïdes évoquaient la forme de deux mains enserrant un oeuf dans lequel on essayait de refaire le monde. (Jean-Pierre Petit, "Les Enfants du Diable", livre gratuit téléchargeable, Prologue)>>.


(d) L'espoir d'obtenir une source énergétique très abondante est encore (2008) bien lointain (au minimum 50 ans).


(e) Voir Economie hydrogène. Louis Vallée. Vision cognitive du développement.






* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Jeudi 26 Juin 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.