Auvergne
(a) L'Auvergne doit son nom à ce qu'elle fut le pays des Arvernes, pendant la Gaule celtique. Elle fut le cœur de l'empire Arverne. L'Auvergne appartient à l'Aquitaine pendant la période gallo-romaine. Ville dédiée à l'empereur Auguste, Clermont-Ferrand se nommait alors Augustonemetum.
(b) L'Auvergne contient la Haute et la Basse-Auvergne, le Bourbonnais et le Velay.
(c) Ses frontières avec le Forez semblent avoir eu plusieurs modifications.
- Cours d'eau. Le nom d'Egarande marque une frontière celtique entre les Arvernes, les Ségusiaves et peut-être les Vellaves.
- Point frontière. Des noms en "Fix", comme Rouffix, semblent indiquer un déplacement vers l'ouest.
(d) On sait que Jules César a installé des Boïens entre les Arvernes, d'une part, les Eduens et leurs clients (Ségusiaves) d'autre part.
(e) Les limites Forez-Auvergne en 1317 ne sont pas les limites de 1358. Plus tard, Mandrin saura utiliser ce flou des limites.
(f) Révolution française et République. Lors de la constitution des communes et des départements, pour passer du Velay à la Haute-Loire, on a pris quelques morceaux à l'Auvergne et au Forez.
(g) Voir Ambert. Arlanc. Austremoine. Département de la Loire. Fluctuantes limites Forez-Auvergne. Frayage de la Goutte de l'Oule. Goutte de l'Oule. Hommage de Guy de Rochebaron. La Chaise-Dieu. Plateau de Pégrol. Saint-Anthème. Seigneurie de Baffie.
(h) Lire "Voies romaines et Chemins de Compostelle".
* * *
Auteur.
Mis en ligne le Lundi 14 Juillet 2008.
Explorer les sites.
Consulter les blogs.
Nota Bene.
Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.
Où trouver les nouveautés : Quid Novi ?