Contrainte



(A) Sens logique.



(a) Une contrainte est une structuration particulière propre à toute action. Seuls les objets imaginaires ou irréels ne sont soumis à aucune contrainte.


- <<Le concept de contrainte désigne ce qui est structuré dans l'action : il n'y a pas d'action qui se déroule dans un contexte, qui ne soit pas structuré par des règles, des conventions ou des cultures... Dans cette perspective la contrainte n'est pas une donnée immuable. Cette notion est donc utilisée en deux sens : ce qui délimite un espace d'action dont l'identification permet au décideur d'agir sous ces contraintes, et ce qui peut être modifié pour que l'espace d'action soit pertinent et dont l'identification permet au décideur d'agir sur ces contraintes (Actes du colloque "Coopération et Conception", page 153, Structurer l'Action des Utilisateurs)>>.


(b) Une contrainte est un indice du réel. L'absence de contrainte est un symptôme de l'imaginaire ou du délire. La contrainte est aussi réelle que la chose. Ce que ne sait pas le chosisme. On apprend autant sur la réalité par l'étude des contraintes que par l'observation des choses qui en résultent. Et réciproquement.


(c) La contrainte économique se traduit le plus souvent, pour les acteurs, par une <contrainte de budget> : les dépenses monétaires doivent être couvertes ou permises par des recettes monétaires préalables.


(d) Voir Contrainte de pertinence. Contrainte d'interprétation. Contrainte morale.


(e) Lire "Réalité Représentations".



(B) Sens politique.



(a) La contrainte est une influence sur les actions (ou sur l'inaction) des sujets, exercée par la violence physique, militaire et policière, ou par la violence symbolique.


(b) Voir Démocratie. Dictature. Tyran.



(C) Sens Physique.



(a) Définition :


- "Contrainte : Ensemble de forces affectant un corps matériel et tendant à le déformer".


(b) Jargon des chercheurs. Depuis le développement des techniques de simulation par informatique et des modèles numériques "tournant" sur des ordinateurs, il est important de déterminer la valeur de certains paramètres. Le verbe <contraindre> est devenu synonyme de <déterminer plus précisément>.


- <<Les reconstitutions paléogéographiques des masses continentales à la fin du Néoprotérozoïque sont basées sur très peu de données paléomagnétiques fiables (Evans, 2000 ; Meert & Powell, 2001). A l'aube de cette étude, aucun pôle paléomagnétique n'était disponible pour le craton amazonien à cette époque. Un seul pôle protérozoïque de bonne qualité (Q=5), daté à 1 198 Ma (40Ar/39Ar), a été obtenu dans les gabbros et les basaltes de Nova Floresta et permet de contraindre la position du craton amazonien dans le supercontient Rodinia (Tohver et al., 2002). (Eric Claude Font, thèse, Paléomagnétisme des cap carbonates du craton amazonien (Brésil) : implications pour les glaciations du Néoprotérozoïque, Toulouse III et Sao Paulo, 25 novembre 2005)>>.



(D) Adjectif.



(a) Stricto sensu. L'adjectif <contraint, contrainte> (dérivé du participe passé du verbe <contraindre>) signifie "gêné", "mal à l'aise".


(b) En jargon scientifique, <contraint, contrainte> signifie "déterminé mathématiquement par des mesures in situ ou des expériences de laboratoire".


- <<Il fallait bien qu'il existe, dans le système, un élément susceptible de contrebalancer cette faible insolation d'un soleil jeune. Les meilleurs candidats sont encore les gaz à effet de serre (en particulier le dioxyde de carbone et le méthane). L'histoire de la composition de l'atmosphère au pré-cambrien est encore extrêmement mal contrainte, mais, compte tenu de la quasi-absence de trace de glaciation lors des 4 premiers milliards d'années de la Terre, la composition de l'atmosphère devait être différente, et permettre à la température de surface de notre planète de rester au-dessus de 0°C. (Gilles Ramstein, Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement, "Les glaciations du Protérozoïque")>>.







* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Dimanche 6 Juillet 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.