Action



(A) Généralités.



(a) Apparition. Le mot <action> est attesté en 1120, dans le Psautier d'Oxford, sous la forme <accium> à propos d'une action de grâce. Au XIII ème siècle, il a un sens juridique. En 1669, Colbert l'utilise dans son sens financier.


(b) Définitions. Une action est :


- une "opération", une "oeuvre" ;


- une "activité", un "acte" ;


- une "influence" ;


- une "part du capital dans une société industrielle ou commerciale" ;


- une "demande en justice" ;


- un "enchaînement des événements dans une narration, une pièce de théâtre, etc.", "les faits d'un récit" ;


- en mécanique, le "double du produit de l'énergie cinétique par la durée du trajet" ;


- Le principe de moindre action est un "principe selon lequel le mouvement réel de la matière se produit toujours de telle sorte que l'action soit minimale".


(c) Etymologies.


- Le nom latin féminin <actio, onis> signifie "mouvement en avant", "spire", "manifestation de l'activité", "acte", "opération", "acte (de la vie publique)", "fonction", "négociation", "proposition (faite dans une assemblée délibérante)", "acte officiel", "pièce authentique"", "action en justice", "plainte", "accusation", "recours", "forme de procédure", "débats d'un procès", "débit", "jeu d'un acteur", "représentation au théâtre", "voix active (en grammaire)". Il se rattache au verbe <ago, is, egi, actum, agere> signifiant "faire avancer", "pousser devant soi", "mener un troupeau", "emmener du bétail comme butin", "conduire (une voiture)", "faire entrer", "enfoncer", "passer sa vie", "mener une affaire", "se livrer à une occupation", "pratiquer, "exercer", "s'occuper sérieusement de", "agir".


- Le néerlandais <aktie>, terme de la Bourse, est vulgarisé en France au XVIII ème siècle, lors du système de Law.


(d) Références littéraires :


- <<Les jouteurs se préparent à jouter,

Car ils trouvent assez de chevaliers comme eux,

Egalement venus là pour jouter,

Et les autres se disposaient de leur côté

A des actions pareillement chevaleresques.

(Chrétien de Troyes, "Le Chevalier de la charrette", 1170)>>.


- <<Icy de mille fards la traison se desguise,

Icy mille forfaitz pullulent à foison,

Icy ne se punit l'homicide ou poison,

Et la richesse icy par usure est acquise :

Icy les grands maisons viennent de bastardise !

Icy ne se croid rien sans humaine raison,

Icy la volupté est toujours de saison,

Et d'autant plus y plaist, que moins elle est permise.

Pense le demourant. Si est-ce toutefois

Qu'on garde encor' icy quelque forme de loix,

Et n'en est point du tout la justice bannie :

Icy le grand seigneur n'achete l'action,

Et pour priver autruy de sa possession

N'arme son mauvais droit de force et tyrannie.

(Joachim du Bellay, "Les Regrets", 1558, CXXVII)>>.


- <<Laissons-lui égaler le fol et le sage ; et même je ne craindrai pas de le dire hautement en cette chaire, laissons-lui confondre l'homme avec la bête : Unus interitus est hominis et et jumentorum. En effet, jusqu'à ce que nous ayons trouvé la véritable sagesse, tant que nous regarderons l'homme par les yeux du corps, sans y démêler par l'intelligence ce secret principe de toutes nos actions, qui, étant capable de s'unir à Dieu, doit nécessairement y retourner, que verrons-nous autre chose dans notre vie que de folles inquiétudes et que verrons-nous dans notre mort qu'une vapeur qui s'exhale, que des esprits qui s'épuisent, que des ressorts qui se démontent et se déconcertent, enfin qu'une machine qui se dissout et qui se met en pièces ? Ennuyés de ces vanités, cherchons ce qu'il y a de grand et de solide en nous. Le Sage nous l'a montré dans les dernières paroles de l'Ecclésiaste ; et bientôt Madame nous le fera paraître dans les dernières actions de sa vie. Crains Dieu, et observe ses commandements, car c'est là tout l'homme ; comme s'il disait : Ce n'est pas l'homme que j'ai méprisé : ne le croyez pas ; ce sont les opinions, ce sont les erreurs par lesquelles l'homme abusé se déshonore lui-même. (Jacques-Bénigne Bossuet, "Oraisons funèbres", Oraison funèbre de Henriette-Anne d'Angleterre)>>.


- <<D. FERNAND

Et que pouvez-vous dire ?

D. SANCHE

Qu'une âme accoutumée aux grandes actions

Ne se peut abaisser à des submissions:

Elle n'en conçoit point qui s'expliquent sans honte:

Et c'est à ce mot seul qu'a résisté le comte.

Il trouve en son devoir un peu trop de rigueur,

Et vous obéirait, s'il avait moins de coeur.

Commandez que son bras, nourri dans les alarmes,

Répare cette injure à la pointe des armes ;

Il satisfera, sire ; et vienne qui voudra,

Attendant qu'il l'ait su, voici qui répondra.

(Pierre Corneille, "Le Cid", 1637, Acte II, Scène VI)>>.


- <<Recevez aussi celui que je fais de ne vous dérober aucune de mes actions ; recevez-le, je vous en conjure ; je vous le demande comme un secours dont j'ai besoin : ainsi engagée à vous dire tout, je m'accoutumerai à me croire toujours en votre présence. Votre vertu remplacera la mienne. Jamais, sans doute, je ne consentirai à rougir à vos yeux, et retenue par ce frein puissant, tandis que je chérirai en vous l'indulgente amie confidente de ma faiblesse, j'y honorerai encore l'ange tutélaire qui me sauvera de la honte. (Pierre Choderlos de Laclos, "Les Liaisons dangereuses", 1782, Lettre 102, La Présidente Tourvel à Madame de Rosemonde)>>.


- <<- Est-ce parce que tu es majeure, reprit Grandet en interrompant sa fille, que tu voudrais me contrarier ? Songe, Eugénie...

- Mon père, le fils de votre frère ne devrait pas manquer chez vous de...

- Ta, ta, ta, ta, dit le tonnelier sur quatre tons chromatiques, le fils de mon frère par-ci, mon neveu par-là. Charles ne nous est de rien, il n'a ni sou ni maille ; son père a fait faillite ; et, quand ce mirliflor aura pleuré son soûl, il décampera d'ici ; je ne veux pas qu'il révolutionne ma maison.

- Qu'est-ce que c'est, mon père, que de faire faillite ? demanda Eugénie.

- Faire faillite, reprit le père, c'est commettre l'action la plus déshonorante entre toutes celles qui peuvent déshonorer l'homme.

- Ce doit être un bien grand péché, dit madame Grandet, et notre frère serait damné.

(Honoré de Balzac, "Eugénie Grandet", 1833, "Amours de province")>>.


- <<Plusieurs dames de la congrégation du Saint-Rosaire, alors en oraison autour de cette chapelle, si elles avaient remarqué cet homme, n'auraient pu le distinguer autrement que par je ne dirai pas l'impiété, mais la non piété de son attitude. D'ordinaire, il est vrai, les soirs de confession, il y avait auprès de la quenouille de la Vierge, ornée de ses rubans, un cierge tors de cire jaune allumé et qui éclairait la chapelle ; mais, comme on avait communié en foule le matin et qu'il n'y avait plus personne au confessionnal, le prêtre de ce confessionnal, qui y faisait solitairement sa méditation, en était sorti, avait éteint le cierge de cire jaune, et était rentré dans son espèce de cellule en bois pour y reprendre sa méditation, sous l'influence de cette obscurité qui empêche toute distraction extérieure et qui féconde le recueillement. Etait-ce ce motif, était-ce hasard, caprice, économie ou quelque autre raison de ce genre, qui avait déterminé l'action très simple de ce prêtre ? Mais, à coup sûr, cette circonstance sauva l'incognito, s'il tenait à le garder, de l'homme entré dans la chapelle, et qui, d'ailleurs, n'y demeura que peu d'instants... Le prêtre, qui avait éteint son cierge avant son arrivée, l'ayant aperçu à travers les barreaux de sa porte à claire-voie ; rouvrit toute grande cette porte, sans quitter le fond du confessionnal dans lequel il était assis ; et l'homme, décroisant ses bras, tendit au prêtre un objet indiscernable qu'il avait tiré de sa poitrine :

- Tenez, mon père ! - dit-il d'une voix basse, mais distincte. - Voilà assez longtemps que je le traîne avec moi !

Et il n'en fut pas dit davantage. Le prêtre, comme s'il eût su de quoi il s'agissait, prit l'objet et referma tranquillement la porte de son confessionnal. (Jules-Amédée Barbey d'Aurevilly, "Les Diaboliques", 1874, A un dîner d'athées)>>.



(B) Terme de Psychologie.



(a) L'action s'oppose aux opérations de la pensée. Elle les précède.


(b) Dès le niveau sensori-moteur, avant 2 ans, l'enfant est capable d'action, à partir d'une activité spontanée et globale. Tout l'apprentissage consiste en une décentration et une différenciation de ce syncrétisme ou adualisme initial. On passe alors de l'action inconsciente, accidentelle, fortuite et inadaptée à une activité différenciée, élaborée, appropriée voire systématique comme dans le cas de l'industrie.


(c) Lire "Psychologie Génétique". "Economie Temps".



(C) Sémiotique.



(a) L'action peut se définir comme un enchaînement ou une articulation d'actes.


(b) Citations :


- <<L'action peut se définir comme une organisation syntagmatique d'actes, sans que l'on ait à se prononcer sur la nature de cette organisation : suite ordonnée ou stéréotypée, ou programmée par un sujet compétent.

- En sémiotique syntagmatique, l'action peut être considérée comme le résultat de la conversion, à un moment donné du parcours génératif, d'un programme narratif (simple ou complexe). Dans le cas d'un programme complexe, les différents programmes narratifs d'usage, qui le composent, correspondent aux actes qui constituent l'action. Cela revient à dire qu'une action est un programme narratif habillé, le sujet y étant représenté par un acteur et le faire converti en procès. (Greimas, Courtès, p. 9)>>.


(c) Lire "Travail Narration".



(D) Sociologie.



(a) L'action collective ne suppose pas l'abolition du sujet individuel (comme dans le "groupe en fusion" cher à Jean-Paul Sartre).


(b) Sociologie compréhensive. Pour Weber, une action est subjective, volontaire et tournée vers les autres.


- <<Pour Weber, les actions sociales ressortissent à quatre types fondamentaux : l'action peut être a) traditionnelle b) affectuelle c) rationnelle en valeur ou, enfin, d) rationnelle en finalité.

L'action traditionnelle correspond aux types d'actions quasi «réflexes», «mécaniques» qui sont le produit de l'habitude, et où le sens et les motifs constitutifs de l'action ont, pour ainsi dire, disparus par répétition. Paradoxalement, Weber, qui fait du sens, au moins relativement conscient, le déterminant de l'action, indique que ce type d'action, où le sens a disparu, est le plus courant.

L'action affectuelle est le type d'acte commis sous le coup d'une émotion.

L'action rationnelle en valeur correspond aux actions par lesquelles un acteur cherche à accomplir une valeur. Cette valeur vaut, pour l'acteur, absolument : il ne se soucie pas des conséquences que peut avoir son action - seul lui importe l'accomplissement des exigences nées de la valeur qui est, pour lui, fondamentale. Un homme prêt à affronter un duel pour sauver son honneur, au prix possible de sa mort ; un capitaine de navire ne le quittant qu'en dernier lors d'un naufrage ; un chrétien prêt à se retirer de la vie dans un monastère ; sont autant d'exemples de ce type d'actions construites par la recherche de l'accomplissement d'une valeur. La spécificité de l'analyse de Weber est qu'il insiste sur le fait que si le but de ce type d'action (la valeur) est irrationnel, les moyens choisis par l'acteur ne le sont pas : c'est en cela que l'action est rationnelle en valeur.

Enfin, l'action rationnelle en finalité correspond aux types d'action où l'acteur détermine rationnellement à la fois les moyens et les buts de son action. Un chef d'entreprise efficace agit en fonction de ce type de rationalité, par exemple : il ne se soucie pas des conséquences morales de ses actes (licenciements, par exemple), seul lui importe l'efficacité, déterminée rationnellement, de ses actions. Pour Weber, ce type d'action est le seul véritablement compréhensible. (Wikipédia, article "Max Weber")>>.


(c) Voir Loi de reproduction automatique de la société. Psychologie de masse. Psychologie de masse du fascisme. Perfusion de l'appartenance.







* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Mardi 10 Juin 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.