Activité



(A) Terminologie du R.A.D.



(a) Le site web du R.A.D. comporte des informations sur le télétravail. Il est parfois connu pour cela. Pourtant, dans la locution <Réseau d'Activités à Distance>, le mot <activités> n'est pas synonyme du mot <travail>, encore moins de <travail salarié>. Nous définissons le mot <activité> de telle manière que l'ensemble de nos activités recouvre la globalité de notre vie. D'où notre équation : Activités = Travail + Amour (ou affections).


(b) <Activité> est un terme générique plus large que <travail>. Il permet d'englober tous les moyens par lesquels l'individu se construit comme Sujet de sa propre vie. Le sujet se construit en refusant l'aliénation que lui occasionnent : l'identification à un seul rôle social, la schize du rythme dodo-boulot-métro ou le refuge dans le totalitarisme d'une communauté fusionnelle.


(c) C'est pourquoi le contenu publié sur le site "Réseau d'Activités à Distance" est organisé en plusieurs chapitres :


- R.A.D.-Emploi ;


- R.A.D.-Culture ;


- R.A.D.-Dialogue ;


- R.A.D.-Société ;


- R.A.D.-Renaissance.


(d) Le Réseau d'Activités à Distance s'efforce d'être plus qu'un site web consacré à un télétravail dont la définition ne serait que technologique (Rapport Breton). Ce sont toutes les activités en réseau et à distance (positives, utiles, légales) qui nous intéressent.


(e) Cette notion d'activité est particulièrement développée dans le "Cycle Robinson", consacré à l'étude du personnage littéraire (en partie historique) de Robinson Crusoé.


(f) Voir Amour. Distance. Perfusion de l'appartenance. Travail. Travail amoureux.


(g) Lire "Economie Temps". "Robinson Crusoé". "Ile Robinson".


(h) Visiter le site http://rad2000.free.fr/index.htm



(B) Terme de Psychanalyse.



(a) Freud emploie souvent le terme <actif> pour caractériser une attitude masculine et le terme <passif> pour une attitude (ou posture) féminine.


(b) Pourtant, cette double opposition paradigmatique n'est pas tout à fait systématique sous sa plume.


(c) L'homme aux loups est en proie à un conflit entre activité et passivité. D'où la mise au point de Freud :


- <<Je puis m'imaginer quelles difficultés présente pour le lecteur la distinction nette que je trace entre actif et viril d'une part, entre passif et féminin d'autre part, distinction inaccoutumée mais indispensable. C'est pourquoi je n'hésiterai pas à me répeter. On peut alors décrire de la façon suivante l'état ayant succédé au rêve : les tendances sexuelles ont été dissociées ; dans l'inconscient le stade de l'organisation génitale a été atteint et une homosexualité très intense s'est constituée ; par là-dessus (virtuellement dans le conscient) persiste le courant sexuel antérieur sadique et surtout masochique, le moi a dans l'ensemble modifié son attitude envers la sexualité, il répudie à présent la sexualité et repousse avec angoisse les objectifs masochiques dominants, de même qu'il avait réagi aux objectifs homosexuels plus profonds en édifiant une phobie. Le résultat de ce rêve ne fut ainsi pas autant le triomphe d'une tendance virile que la réaction contre une tendance féminine et une tendance passive. Ce serait donner une entorse aux faits que de vouloir attribuer à cette réaction le caractère de la virilité. Le moi n'a, en effet, pas de tendances sexuelles, mais ne s'intéresse qu'à sa propre conservation et au maintien de son narcissisme. (Sigmund Freud, Cinq psychanalyses, page 411)>>.


(d) La "protestation mâle" d'Adler n'est pas le souci principal du moi freudien.


(e) Voir Clivage de la pulsion. Clivage des représentations. Tendance tendre.


(f) Lire "Oedipe Fatalité". "Oedipe Famille". "Oedipe Robinson".



* * *


Auteur. Hubert Houdoy le Jeudi 22 Mai 2008



Explorer les sites. Réseau d'Activités à Distance. A partir d'un mot. Le Forez. Roche-en-Forez.



Consulter les blogs. Connaître le monde. Géologie politique.


Nota Bene. Les mots en gras sont tous définis sur le cédérom encyclopédique.