Terme de Psychanalyse.
(a) Une tendance tendre, asexuée, et une tendance sexuelle, agressive, sont les deux résultantes d'un clivage de la pulsion sexuelle (selon Sigmund Freud) et a fortiori d'une répression de la sexualité (selon Wilhelm Reich).
(b) Tôt soumis à cette répression sexuelle, l'adolescent ou l'adulte se trouve pris entre deux images : la maman et la putain.
(c) L'une représente une tendresse trop pure pour être réelle, l'autre est le support de la projection de pulsions agressives (sadiques-orales ou sadiques-anales) que le sujet ne veut pas assumer ("Toutes des salopes !'). C'est justement les services marchands correspondant à ces fantasmes que le client sexuel demandera à la prostituée.
(d) Entre ces deux fantasmes, trop prégnants, l'adolescent ou l'adulte ne réussit plus à placer la femme réelle. C'est une des raisons de l'impuissance psychique et de la double vie entre la femme et la maîtresse.
(e) Deux frères, Anne d'Urfé et Honoré d'Urfé, semblent avoir été soumis à un tel conditionnement par leurs parents, Jacques II d'Urfé et Renée de Savoie :
- Reconnu impuissant, Anne d'Urfé a fait annuler son mariage avec Diane de Châteaumorand. Puis il a choisi la voie mystique de la vie d'un religieux.
- Après avoir épousé Diane, sa belle-soeur, Honoré d'Urfé n'a réussi à maintenir son amour que par l'idéalisation de Diane dans le personnage littéraire d'Astrée.
(f) Références d'usage du terme :
- <<En fait, dans la forme complète du mouvement oedipien coexistent quatre tendances et deux identifications : tendance tendre à l'égard du père et de la mère ; tendance hostile à l'égard du père et de la mère ; identification au père et à la mère, les différences d'intensités présentées par ces deux identifications reflétant l'inégalité des deux variétés de dispositions sexuelles. (Jean Bergeret et alii, "Psychologie pathologique théorique et clinique", Masson, neuvième édition, 2004)>>.
- <<Cette «construction» met-elle en question le sentiment de culpabilité en tant «qu'angoisse devant la perte d'amour» ? Dans un premier temps, nous semblons être en présence d'un «trop plein d'amour». Faut-il y voir l'apparition de l'angoisse comme signal de l'ambivalence, c'est-à-dire de la tentative d'échapper à l'emprise de la figure maternante avec les conséquences que cela impliquerait ? La connexion entre cette angoisse et l'angoisse sociale mérite réflexion. Nommons clairement l'enjeu : le conservatisme sur le plan politique trouverait-il ici quelques racines ? Ce qui précède met surtout en évidence ce que, à défaut d'un meilleur terme, j'appellerai le refoulement «primaire» chez l'obsessionnel de la tendance tendre et que recouvre le refoulement «secondaire» de la tendance sadique. Nous retrouverions ici les deux niveaux du sentiment de culpabilité inconscient dont il est question dans ce livre. (Lise Monette, "D'une lecture coupable et de tout ce qu'elle laisse choir", À propos de "Freud et le problème de la culpabilité" par Ghislain Charron")>>.
- <<Le fantasme de fustigation dont il est question (une jeune fille est battue, c'est-à-dire aimée par le père, par régression au stade sadique-anal, parce qu'elle a mal agi), aboutit à la masturbation. Dans un second temps, il est remplacé par une rêverie avec de nouveau un double changement : changement de sexe, et changement du mal vers le bien (le jeune héros affronte un burgrave médiéval qui va le torturer, puis le libérer). Anna Freud l'interprète comme une victoire de la réalité qui aboutit à une sublimation des tendances sexuelles directes et au triomphe de la tendance tendre. (Serge Reznik, "Ce que l'homosexualité féminine enseigne sur la loi", in "Regards cliniques sur la loi", Che Vuoi ? n°25, 2006)>>.
(g) Voir . Contre-tendance.
Auteur. Hubert Houdoy le mercredi 21 Mai 2008
Explorer les sites. Réseau d'Activités à Distance. A partir d'un mot. Le Forez. Roche-en-Forez.
Consulter les blogs. Connaître le monde. Géologie politique.
Nota Bene. Les mots en gras sont tous définis sur le cédérom encyclopédique.