Florès


(a) Définition. <Faire florès> signifie "réussir", "remporter un grand succès".


(b) Origine. L'expression date de 1638. Elle est due au cardinal de Richelieu, dans le sens de "faire une manifestation éclatante". Il l'emploie dans les "Lettres, instructions diplomatiques & papiers d'état du cardinal de Richelieu" et lui donnait le sens de "faire des manifestations brillantes, des dapenses d'aclat".


- <<Nous avons fait florès pour la naissance de M. le Dauphin ; et nos feux de joie ont été tels que six maisons de cette ville [Saint-Quentin] en ont brûlé (Richelieu, "Lettres")>>.


(c) Etymologie. Il s'agit d'une latinisation de l'expression provençale <faire flori>, "être prospère", elle-même issue de l'adjectif latin <floridus, a, um>, "fleuri", "qui est en fleurs", "fait de fleurs", plein de fleurs", "qui a de vives couleurs", "brillant". En latin, fleur se dit <flos, floris>.


(d) Références littéraires :


- Une autre origine serait, Florès de Grèce, le héros d'un roman de chevalerie du XVI ème siècle, "Flores de Grèce, Le premier livre de la cronique du tresvaillant dom Flores de Grece, surnommé le chevalier des cygnes, second filz d'Esplandian, Empereur de Constantinople". L'ouvrage a été traduit en français et publié à Paris, en 1552, par Nicolas de Herberay (1500-1552), seigneur des Essarts. Cette traduction, terminée sous Henri II, avait été commandée par François I er, grand amateur de chevalerie. Le sieur des Essarts était aussi un traducteur, depuis l'espagnol, d'Amadis des Gaules, toujours à la demande du roi, prisonnier des Espagnols. Pour les Jésuites, cette traduction, venant après celle de la Bible en allemand par Luther, était une oeuvre diabolique. Fils d'Esplandian, Florès de Grèce est le petit-fils d'Amadis.


- <<Rencontrèrent deux damoyselles montées sur deux chevaux blancs, fort vestues et chacune d'elles un petit manteau d'écarlate à la française, portant sur leur poing et l'une et l'autre un gerfault prêt à voler : toutefois ils ne purent juger de leur beauté parce qu'elles avaient les visages couverts d'un taffetas noir pour le hâle. ("Roman de Florès de Grèce", folio 103)>>.


- <<Charles insista davantage; si bien qu'elle finit, à force d'obsessions, par se décider. Et, le lendemain, à huit heures, ils s'emballèrent dans l'hirondelle. L'apothicaire, que rien ne retenait à Yonville, mais qui se croyait contraint de n'en pas bouger, soupira en les voyant partir.

- Allons, bon voyage ! leur dit-il, heureux mortels que vous êtes !

Puis, s'adressant à Emma, qui portait une robe de soie bleue à quatre falbalas :

- Je vous trouve jolie comme un Amour ! Vous allez faire florès à Rouen.

La diligence descendait à l'hôtel de la Croix rouge, sur la place Beauvoisine. C'était une de ces auberges comme il y en a dans tous les faubourgs de province, avec de grandes écuries et de petites chambres à coucher, où l'on voit au milieu de la cour des poules picorant l'avoine sous les cabriolets crottés des commis voyageurs ; - bons vieux gîtes à balcon de bois vermoulu qui craquent au vent dans les nuits d'hiver, continuellement pleins de monde, de vacarme et de mangeaille, dont les tables noires sont poissées par les glorias, les vitres épaisses jaunies par les mouches, les serviettes humides tachées par le vin bleu ; et qui, sentant toujours le village, comme des valets de ferme habillés en bourgeois, ont un café sur la rue, et du côté de la campagne un jardin à légumes. Charles immédiatement se mit en courses. Il confondit l'avant-scène avec les galeries, le parquet avec les loges, demanda des explications, ne les comprit pas, fut renvoyé du contrôleur au directeur, revint à l'auberge, retourna au bureau, et, plusieurs fois ainsi, arpenta toute la longueur de la ville, depuis le théâtre jusqu'au boulevard. (Gustave Flaubert, "Madame Bovary", 1857, Partie II, Chapitre XIV)>>.


(e) En Chine, Mao Tsé-Toung employait l'expression "faire mille fleurs", reprise par les Gardes rouges et par les maoistes français.


(f) Voir A partir d'un mot. Oeuf de Christophe Colomb. Péché originel.






* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Mercredi 18 Juin 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.