Mise en réseau des informations


(a) La mise en réseau des informations désigne leur mise à disposition (des producteurs aux lecteurs), leur échange (entre producteurs), leur confrontation (comparaison, évaluation, combinaison, discussion, débat, confirmation, réfutation) et leur réciprocité (les lecteurs devenant ou pouvant devenir des producteurs). La mise en réseau des informations s'effectue par leur publication dans des documents publics, par la possibilité d'accès à ces documents, directement ou indirectement, par des systèmes d'abonnements ou d'échange et par la confrontation des publications.


(b) La première forme importante de mise en réseau des informations résulte de la publication obligatoire des travaux scientifiques (thèses, articles), de la création de revues avec diffusion aux abonnés, de leur mise à disposition dans les bibliothèques universitaires, de l'organisation du système des prêts interbibliothécaires, de l'organisation de colloques, de congrès dans lesquels s'élaborent des consensus, se repèrent des points de débat et s'organisent des projets de recherche structurants.


(c) Avec le réseau mondial d'ordinateurs Internet et l'accès généralisé pour tout possesseur d'ordinateur individuel de type multimédia, moyennant l'abonnement à un fournisseur d'accès, le world wide web réalise une nouvelle étape, considérable, dans la mise en réseau des informations.


(d) La perpétuation et le développement d'Internet comme système de mise en réseau des informations suppose que le nombre des rédacteurs-émetteurs d'informations reste important par rapport au nombre des lecteurs. Sinon, le système se rapprochera de la diffusion des nouvelles et des divertissements, par la radio, par les journaux et par la télévision. Le modèle de la mise en réseau est très différent du modèle de la diffusion, car il suppose une forte dose de réciprocité.


(e) La mise en réseau des informations est une condition nécessaire mais non suffisante, pour la mise en réseau des connaissances. Elle n'est qu'une étape pour l'activité de l'individu gnosibole qui se consacre à l'anabolisme cognitif.


(f) Voir Mise en réseau des activités. Activités en réseau et à distance.


(g) Lire "Apprentissage Individuel". "Apprentissage Organisationnel". "Encyclopédie Entreprise". "Exploration Possibles". "Graphes Explorations". "Mise Mutuelle". "Produit Usage". "Réseaux Nomades". "Souris Hommes".




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Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Mardi 17 Juin 2008



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