Gnosibole


(a) Apparition. L'adjectif <gnosibole> apparaît le 17 juin 2008, sous la plume d'Hubert Houdoy, dans une mise à jour du texte "Des souris et des hommes sur Internet".


(b) Définition par un exemple. "Un individu gnosibole est une personne qui pratique l'anabolisme cognitif, c'est-à-dire l'assimilation des informations en connaissances complétée par une mise en réseau des connaissances. Le cas échéant, s'y ajoute un salutaire oubli des connaissances périmées".


(c) Etymologie. Littéralement <transformateur de connaissance>, le mot est forgé à partir de deux termes tirés du grec.


- Le radical <gnos>, que l'on trouve déjà dans <gnose>, <gnostique>, <agnostique>, <gnoséologie>, vient du verbe <gnônai> signifiant "connaître", que l'on trouve aussi dans le nom <gnôsis> signifiant "connaissance".


- Le radical <bole>, déjà présent dans <anabolisme>, <catabolisme> et <métabolisme> vient du nom grec <bolos> signifiant "jet (de pierre)". Le gnosibole réussit le jet de bas en haut (<ana>, constructif) et de haut en bas (<cata>, destructif à bon escient).


(d) Intérêt pour l'humanité. L'individu gnosibole participe à un processus de partage des connaissances par une mise en réseau des informations. Son activité étant peu consommatrice d'énergie, elle est compatible avec un développement durable. Par l'importance qu'il donne à la connaissance, à la compréhension et à l'explication, il participe à l'élaboration d'une société de connaissances.


(e) Opposition paradigmatique. L'individu gnosibole s'oppose à la fois :


- à l'énergivore malgré lui (que nous sommes encore tous, plus ou moins) et surtout à l'énergivorace qui s'éclate et gaspille des énergies fossiles tout en écrasant la bruyère avec les roues à jantes larges de son 4x4 ;


- à l'infovorace qui télécharge sur son ordinateur individuel de la vidéo et du texte, en grande quantité, sans effectuer la gymnastique intellectuelle et discursive nécessaire à l'assimilation cognitive de cette masse de données.


(e) Parents linguistiques :


- Les anabolisants (terme de 1969) sont utilisés pour la "gonflette" des muscles, car ils favorisent l'assimilation des protéines en masse musculaire.


- Anabole est une société, créée en 1993, par Sylvie Tissot, ingénieur de l'Institut National des Télécommunications, enseignante à l'Ecole nationale supérieure de création industrielle. Entre autres activités, Anabole s'intéresse à la mémoire des entreprises. Pour ce faire, elle publie des ouvrages, comme : "La grande traversee des ach, deux siecles d'industrie navale et d'aventures havraises" (Olivier Boudot, Anabole, Memoires d'hommes, histoires d'entreprises, 21 juin 2001).


- <<Créée en 1993, Anabole est spécialisée dans la réalisation de projets online ou offline nécessitant des compétences en multimédia, base de données et communication. Les activités d'Anabole s'articulent autour de trois axes :

- le développement,

- la formation

- la recherche sur l'interactivité, menée en collaboration avec des artistes.

Parallèlement à son activité multimedia Anabole a lancé en 1997 la collection "Mémoires d'Hommes, Histoires d'Entreprises" destinée à établir l'histoire des entreprises et à transmettre leur mémoire humaine, industrielle et technique. Les livres de la collection peuvent être relayés par des sites ou des cédéroms. (Présentation de la société Anabole)>>.


(f) Faux amis. <Rocambole> n'est pas un habile frondeur (natif des Baléares) ni un "jeteur de pierres".


- "Les Exploits de Rocambole ou les drames de Paris" est un roman-feuilleton (1859-1884) de Pierre Alexis, vicomte Ponson du Terrail (1829-1871).


- <<rocambole nf (ro-kan-bo-l')

1 Nom vulgaire de l'ail d'Espagne (liliacées), allium scorodoprasum, L. reconnaissable aux bulbilles qui garnissent son ombelle, à la place des fleurs. La rocambole réveille l'appétit.

2 Fig. et familièrement. Ce qu'il y a de plus piquant dans quelque chose. "À tout péché la loi qui l'interdit Est un attrait, est une rocambole". [Du Cerceau, Poésies, la Nouvelle ève.] "Le souvenir des peines passées est la rocambole des plaisirs présents". [Legrand, Fleuve d'oubli, sc. 2]

3 Populairement. Et toute la rocambole, et tout le reste. C'est de la rocambole, c'est du bavardage. (Emile Littré, dictionnaire)>>.


(g) Voir Comprendre. Connaître le monde. Mise en réseau des informations.


(h) Lire "Réseaux Nomades". "Souris Hommes".




* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Mardi 17 Juin 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.