Energivore


(a) Définition. <Energivore> est un terme du langage familier signifiant "qui consomme de l'énergie".


(b) Apparition. Le terme est apparu en France à la suite du premier choc pétrolier de 1973, dans une tentative, restée assez vaine, de changer les comportements de consommation et le mode de vie (basé sur l'automobile et les transports rapides). A l'époque, les agences gouvernementales pour les économies d'énergies appelaient à la <chasse au gaspi[llage]>. La plus énergivorace des activités humaines est le transport automobile. Ce procédé de transport, relativement récent, même pour la génération humaine à laquelle j'appartiens (je suis né en 1945), n'est battu que par le transport aérien.


(c) Nuance ou graduation. On peut distinguer un mode de vie énergivore d'une motivation énergivorace.


- Un mode de vie énergivore est plus ou moins imposé à chaque individu actuel par les contraintes de la vie moderne, au sein de la société industrielle. En particulier, le déplacement entre le domicile et le lieu de travail est consommateur d'énergie fossile, car peu nombreux sont ceux qui peuvent se rendre à pied sur leur lieu de travail.


- Un individu énergivorace ajoute à cette consommation imposée (qu'il ne cherche nullement à réduire) un comportement gaspilleur d'énergie dans son domicile et pendant ses loisirs. Loin de profiter du congé de fin de semaine pour pratiquer la marche à pied en forêt (Rambouillet) ou en montagne (le massif des Sept-Laux), en fonction de son lieu de résidence, il s'éclate en faisant rugir le moteur de son 4x4 dans les landes ou sur les chemins, au grand péril des usagers de VTT. Sa consommation compulsive vient de ce qu'il s'identifie à l'énergie qu'il dépense (à dire vrai : que dépense son moteur externe) et se grise de la vitesse à laquelle il se déplace.


(d) Analogie. Dans le domaine de l'information, l'énergivorace trouve son pendant ou est aussi un infovorace, qui, sur Internet, télécharge infiniment plus de données numériques qu'il ne peut assimiler d'informations.


(e) Opposition paradigmatique. Les comportements énergivorace et infovorace sont aussi incompatibles avec le développement durable. Ce dernier requiert une motivation gnosibole, capable d'oeuvrer à une société de connaissances.


(f) Voir Bulle technologique. Changement climatique. Flux solaire. Nouvelle économie. Réserve de pétrole. Tout numérique.


(g) Lire "Mode de Vie et Chômage".






* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Mercredi 18 Juin 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.