Infovorace


(a) L'adjectif et nom commun <infovorace> est proposé (juin 2008) comme traduction de l'anglais américain <infovore>, forgé par les spécialistes de neurosciences, Irving Biederman et Edward Vessel, dans un article de 2006.


- <<The term Infovore depicts a person who indulges in and desires information gathering and interpretation. Infovore was introduced as a scientific term by neuroscientists Irving Biederman and Edward Vessel to describe the innate desire of humans to acquire, interpret and understand information. The opposite of infovore is ignotarian. References : "The word : Infovore", New Scientist, Issue 2561, July 22, 2006 (Wiktionary)>>.


(b) Définition. L'infovoracité est une compulsion à l'accumulation de données, favorisée par la possibilité de téléchargement numérique sur Internet (des textes, des fichiers audio, de la vidéo, des logiciels), qui néglige l'assimilation des informations en connaissances et la non moins nécessaire mise en réseau des connaissances. L'infovoracité est une forme de manie ou de boulimie informationnelle. Elle va au-delà de la libido sciendi. Elle est à l'information ce que la goinfrerie et la voracité sont à la nourriture. Certains Romains de la décadence, comme le bref empereur Aulus Vitellius, se sont rendus célèbres dans ce domaine.


- <<Ils savent pourtant que ce sont les biens qui rendent les hommes plus dépendants de sa cruauté ; qu'il n'y a aucun crime envers lui et selon lui plus digne de mort, que l'indépendance, ou l'avoir de quoi ; qu'il n'aime que les richesses et s'attaque de préférence aux riches, qui viennent cependant se présenter à lui, comme les moutons devant le boucher, pleins et bien repus, comme pour exciter sa voracité. (La Boétie, "Contr'Un")>>.


- <<si tu étais âne, ta stupidité ferait ton tourment, et tu ne vivrais que pour servir de déjeuner au loup ; si tu étais loup, ta voracité te persécuterait, et souvent tu hasarderais ta vie pour ton dîner ;

(William Shakespeare, "Timon d'Athènes", Acte IV, Scène III, Timon à Apemantus)>>.


- <<Coeur perfide, oreille avide, main sanglante ; pourceau pour la paresse, renard pour le larcin, loup pour la voracité, chien pour la rage, lion pour ma proie !... (Shakespeare, "Le Roi Lear", Acte III, Scène IV, Edgar à Lear)>>.


(c) Opposition paradigmatique. L'infovoracité, dont souffre l'individu infovorace, s'oppose à l'anabolisme cognitif qui est pratiqué par l'individu gnosibole. Le désir de connaissance (en latin <libido sciendi>) n'est pas moins insatiable, mais il ne provoque pas de gaspillage (temps, argent, connexions, transferts, stockage).


(d) Tant l'infovoracité que le comportement énergivorace sont préjudiciables au développement durable de l'humanité et à l'avénement d'une véritable société de connaissances.


(e) Voir Energivore. Eudoxie. Métabolisme cognitif. Mise en réseau des informations.


(f) Lire "Réseaux Nomades". "Souris Hommes".




* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Mardi 17 Juin 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.