Néo-obscurantisme généralisé


(a) La production de connaissances nouvelles n'est pas systématiquement contraire à l'obscurantisme. L'extrême spécialisation des disciplines scientifiques et la raréfaction des généralistes produisent ce qu'Edgar Morin nomme un néo-obscurantisme généralisé. Pourtant Konrad Lorenz voyait en l'homme un "spécialiste de la non-spécialisation". Après la religion, c'est la philosophie qui abandonne l'idée d'une synthèse.


(b) A titre d'exemple. Certaines nouveautés des technologies de la reproduction provoquent une sidération mentale qu'il importe de comprendre et de dépasser. Citation :


- <<Mais si individuellement on observe et au mieux on s'inquiète, collectivement on ne s'occupe durablement de rien et on reste muets devant l'incohérence et la courte vue des politiques publiques dans le domaine. Comme si la pensée était en rade et la démocratie en panne. Au point de se demander si nous ne sommes pas en train de confirmer l'hypothèse d'Edgar Morin "d'un néo-obscurantisme généralisé, produit par le mouvement des spécialisations, où le spécialiste lui-même devient ignare de tout ce qui ne concerne pas sa discipline, où le non-spécialiste renonce d'avance à toute possibilité de réfléchir sur le monde, la vie, la société, laissant ce soin aux scientifiques, lesquels n'en ont ni le temps ni les moyens conceptuels" (Morin, 1990, p. 17). (Louise Vandelac, "Technologies de la reproduction", Page 67)>>.


(c) Dans la "société du spectacle", les médias jouent leur part du spectacle social. Pour eux, l'actualité du soir a pour but de rendre obsolète celle du matin. Et les Variétés de 21 heures doivent faire oublier les catastrophes qui font le spectacle de 20 heures.


(d) Dans "Réalité Représentations", nous avons dénoncé les dangers du cloisonnement disciplinaire de la Science. Les disciplines produisent autant de discours de vérité, le plus souvent incompatibles entre eux. C'est bien d'une "Science avec conscience" (Edgar Morin) dont nous avons besoin.


(e) Depuis longtemps, la coupure en trois ordres (Prêtres, Guerriers, Producteurs), constitutive de la division politique du travail, interdit une réflexion, véritablement collective, sur la Chose Publique (Res Publica). Comme pour l'impensable travail domestique (décrit dans "L'impossible travail des femmes"), ce sont les axiomes des théories dominantes qui rendent impensables certains pans de la réalité. Il faut donc penser l'activité domestique et penser enfin le concept de génération humaine.


(f) Voir Progrès des connaissances.


(g) Lire "Production Artificielle". "Production Reproduction". "Verbe Chair".




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Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Lundi 23 Juin 2008



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