Sélénite
(a) Astronomie. L'adjectif et nom commun <sélénite>, terme de 1611, signifie :
- "relatif à la Lune" ;
- "habitant imaginaire de la Lune".
(b) Chimie. Le sélénite est le "sel de l'acide sélénieux".
(c) Etymologie. Le nom latin masculin <selenites, ae> signifiant "sélénite", "sulfate de chaux", vient du grec <selênê> signifiant "Lune". Séléné est la déesse de la Lune. Son frère, Hélios, est le dieu du Soleil.
(d) Référence d'usage du terme :
- <<L'observation assidue d'un grand nombre d'autres points lunaires, notamment des deux cratères jumeaux de Messier, du monticule blanc Linné, des tracés qui traversent l'arène du grand cirque sombre de Platon, conduit à admettre la probabilité, sinon la certitude, de variations actuelles. Pour se défendre de ces conséquences nouvelles, il faudrait admettre que tous les observateurs de la lune, bien connus pour les soins qu'ils ont apportés dans leurs études et pour la précision qu'ils ont toujours obtenue, aient mal vu toutes les fois que nous ne comprenons pas les faits observés. Ce serait là une autre hypothèse, moins soutenable que celle de variations parfaitement admissibles. Des flammes de volcans seraient-elles visibles à la distance à laquelle nous voyons la lune au télescope ? Non, à moins d'être d'une violence et d'une lumière beaucoup plus intenses que celles des volcans terrestres. Ces brumes, brouillards, vapeurs ou fumées, dont il devient de moins en moins possible de douter, avaient même conduit Schroeter à penser que leurs situations parfois singulières semblaient accuser quelque origine industrielle, fourneaux, usines, des habitants de la lune ! L'atmosphère des villes industrielles, remarquait−il, varie suivant les heures du jour et le nombre de feux allumés. On rencontre souvent dans l'ouvrage de cet observateur des conjectures «sur l'activité des sélénites» . Il crut aussi observer des changements de couleur pouvant être dus à des modifications dans la végétation ou à des cultures. (Camille Flammarion, "Astronomie populaire", édition 1995)>>.
(e) Référence littéraire :
- <<Tous les regards se dirigèrent vers le personnage qui parlait ainsi. C'était un homme maigre, sec, d'une figure énergique, avec une barbe taillée à l'américaine qui foisonnait sous son menton. A la faveur des diverses agitations produites dans l'assemblée, il avait peu à peu gagné le premier rang des spectateurs. Là, les bras croisés, l'oeil brillant et hardi, il fixait imperturbablement le héros du meeting. Après avoir formulé sa demande, il se tut et ne parut pas s'émouvoir des milliers de regards qui convergeaient vers lui, ni du murmure désapprobateur excité par ses paroles. La réponse se faisant attendre, il posa de nouveau sa question avec le même accent net et précis, puis il ajouta :
"Nous sommes ici pour nous occuper de la Lune et non de la Terre.
- Vous avez raison, monsieur, répondit Michel Ardan, la discussion s'est égarée. Revenons à la Lune.
- Monsieur, reprit l'inconnu, vous prétendez que notre satellite est habité. Bien. Mais s'il existe des Sélénites, ces gens-là, à coup sûr, vivent sans respirer, car - je vous en préviens dans votre intérêt - il n'y a pas la moindre molécule d'air à la surface de la Lune."
A cette affirmation, Ardan redressa sa fauve crinière; il comprit que la lutte allait s'engager avec cet homme sur le vif de la question. Il le regarda fixement à son tour, et dit :
"Ah ! il n'a pas d'air dans la Lune ! Et qui prétend cela, s'il vous plaît ?
- Les savants.
- Vraiment ?
- Vraiment.
- Monsieur, reprit Michel, toute plaisanterie à part, j'ai une profonde estime pour les savants qui savent, mais un profond dédain pour les savants qui ne savent pas.
- Vous en connaissez qui appartiennent à cette dernière catégorie ?
Particulièrement. En France, il y en a un qui soutient que "mathématiquement" l'oiseau ne peut pas voler, et un autre dont les théories démontrent que le poisson n'est pas fait pour vivre dans l'eau. (Jules Verne, "De la Terre à la Lune", 1865, Chapitre XX, Attaque et riposte)>>.
(f) Voir Gypse. In situ. Intersidéral.
* * *
Auteur.
Mis en ligne le Jeudi 5 Juin 2008
Explorer les sites.
Consulter les blogs.
Nota Bene.
Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.