Intersidéral


(a) L'adjectif <intersidéral, ale, aux>, terme du XIX ème siècle, signifie "situé entre les astres", "relatif à l'espace ou la matière situés entre les étoiles".


(b) Etymologie. L'adjectif latin classique <sideralis, e> "relatif aux astres", "sidéral", "astronomique", se rattache au nom neutre <sidus, eris> signifiant "astre", "constellation", "étoile", "soleil", "lune", "planète".


- <<Belle fut cette nuit passée sous ses fenêtres, au milieu du murmure des eaux passant à travers les vannes des moulins, et entrecoupé par la voix des heures sonnées au clocher de Saché ! Pendant cette nuit baignée de lumière où cette fleur sidérale m'éclaira la vie, je lui fiançai mon âme avec la foi du pauvre chevalier castillan de qui nous nous moquons dans Cervantès, et par laquelle nous commençons l'amour. (Honoré de Balzac, "Le Lys dans la vallée", 1836, Partie 1, Les deux enfances)>>.


- <<Les Sélénites, s'ils existent, répondront par une figure semblable, et la communication une fois établie, il sera facile de créer un alphabet qui permettra de s'entretenir avec les habitants de la Lune. Ainsi parlait le géomètre allemand, mais son projet ne fut pas mis à exécution, et jusqu'ici aucun lien direct n'a existé entre la Terre et son satellite. Mais il est réservé au génie pratique des Américains de se mettre en rapport avec le monde sidéral. Le moyen d'y parvenir est simple, facile, certain, immanquable, et il va faire l'objet de ma proposition. (Jules Verne, "De la Terre à la Lune", 1865, Chapitre II, Communication du président Barbicane)>>.


(c) Références d'usage du terme.


- <<La dernière planète connue de notre système, Neptune, roule à une distance égale à trente fois le rayon de l'orbite terrestre. Il faudrait encore additionner 9167 fois ce chemin céleste pour arriver à la distance de l'étoile la plus proche ! Donc, en balayant dans tous les sens l'immensité autour du système solaire jusqu'à cet éloignement, on ne rencontre aucun autre soleil. Pour nous former une idée de l'immensité du désert qui environne notre système solaire, quelques comparaisons seront plus faciles à saisir que les chiffres eux-mêmes. En représentant par 1 mètre la distance qui nous sépare du soleil, et en posant le soleil au centre du système, ce globe aurait 9 millimètres de diamètre, notre planète serait un tout petit point de 8 centièmes de millimètre de diamètre placé à 1 mètre, et Neptune, la frontière de notre république planétaire, serait une bille de 32 centièmes de millimètre placée à trente mètres. Eh bien ! Pour marquer la distance de l'étoile la plus proche, il faudrait nous éloigner jusqu'à 275 kilomètres, soit de Paris au delà de Bruxelles : telle est la proportion entre l'étendue du système solaire et l'immensité intersidérale. Là, le premier soleil rencontré serait représenté par une sphère d'une dimension analogue à celle que nous avons supposée à notre soleil. (Camille Flammarion, "Astronomie populaire", édition 1995)>>.


- <<Dans les années 1960, l'espace intersidéral était encore considéré comme un environnement vide, hostile et stérile. Suivant en cela Arthur Stanley Eddington (1926), les astrophysiciens de l'époque jugeaient «difficile d'admettre l'existence de molécules dans l'espace interstellaire, parce qu'une fois qu'une molécule est dissociée il semble n'y avoir aucune chance pour que les atomes se joignent à nouveau». Le gaz était décidément trop ténu entre les étoiles, et trop baigné de rayonnements destructeurs, pour que des molécules s'y forment. Même la présence dans l'espace de CH, CN et CH+ - trois «exceptions» détectées en 1937, 1940 et 1941, respectivement - s'expliquait par la désagrégation, dans le gaz, de molécules formées sur des grains de poussière interstellaire, ces solides microscopiques qui obscurcissent le rayonnement des étoiles. L'Univers, finalement, demeurait désert. Mais les choses ont bien changé. Entre la fin des années 1960 et 2003, plus de 120 espèces moléculaires ont été repérées dans l'espace. Acétylène, ammoniac, méthanol, vapeur d'eau, par exemple, sont ainsi couramment détectés dans le milieu interstellaire. Mieux, on a découvert entre les étoiles des molécules jusqu'ici inconnues sur Terre. C'est que, loin d'être vide et stérile, l'espace intersidéral est en fait le siège d'une florissante chimie, atypique et diversifiée. (Encyclopædia Universalis 2007, article "Astrochimie")>>.


(d) Nous pensons, depuis Einstein, que l'espace intersidéral n'est pas rempli d'éther. Mais il contient du gaz et des poussières.


(e) Un grave problème, généralement passé sous silence. Quel avantage comparatif peut justifier les coûts de transport du commerce intersidéral ?


- <<Une question me met mal à l'aise : c'est celle du commerce intersidéral. Pourquoi donc, dans les livres de science-fiction, les gens font-ils du commerce intersidéral ? Bon, c'est vrai que ce n'est pas le problème le plus urgent dans la vie, et qu'il y a des défis intellectuels plus profonds. Mais quand même ! L'existence du commerce intersidéral est une constante dans beaucoup d'oeuvres de science fiction, et c'est un peu gênant. (Blog, Topologies alternatives, lundi 10 décembre 2007, "L'épineux problème du commerce intersidéral")>>.


(f) Mode. Avec le développement de la Science-fiction, le couturier André Courrèges avait créé un style intersidéral. En 1968, dans "Barbarella" de Roger Vadim, Jane Fonda porte minijupe et bottes longues.


(g) Voir Chimie du froid. Degrés de liberté. Michelson et Morley. Théorie MOND.




* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Jeudi 5 Juin 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.