Arvi pas


(a) <Arvi pas> est une parlure propre à Chamonix, à la vallée de l'Arve voire à la Haute-Savoie où elle est une marque d'appartenance.


(b) <Arvi> ou <A r'vi> signifie "au revoir". Il est renforcé par l'explétif <pas> qui n'a aucun sens négatif. Ce dernier, parfois contraction de <n'est-ce pas>, a été adopté comme un tic par tant d'anciens pédagogues.


(c) Référence littéraire :


- <<Tout ça pour te dire qu'on fera tout pour ramener son corps pendant qu'il en est temps.

- Bien sûr, Jean-Baptiste, mais faut pas qu'ils fassent des bêtises.

- Ça m'ennuie un peu, j'ai pu trouver que des jeunes porteurs ; il y aura juste trois guides, mais Maxime Vouilloz est un vieux renard.

- Oui, j'ai confiance en lui.

- Ils voulaient tous partir, tu sais, jusqu'à ce petit Michel, que j'ai embrigadé un peu contre mon gré : seize ans, c'est un peu jeune, pas vrai ? »

Les huit hommes, peu après, se retrouvèrent tout équipés devant le Bureau. Ils se répartirent les provisions et le matériel de sauvetage. Paul Dechosalet revint à ce moment, apportant un peu d'eau-de-vie. Michel, le dernier, remplit son sac avec les quatre enveloppes de serpillère qui devaient servir à recouvrir le corps. Cela faisait un gros rouleau qui dépassait du rucksack ; on eût dit un colporteur en tissus, comme il en vient parfois du Piémont. Dehors, la foule s'amassait de plus en plus. Chacun venait aux nouvelles.

Les huit gaillards se renfermaient au contact de ces gens qui les énervaient en leur posant des questions saugrenues, et ils évitaient de répondre, refoulant une sourde colère contre les gens, contre la montagne qui avait pris un des leurs, contre le temps qui se mettait en travers de leurs projets, contre la neige fraîche qui s'opposait à leurs futures recherches. Bientôt, tout fut prêt.

« Allez, Maxime, conseilla le guide-chef, tu as juste le temps pour le train.

- En route, vous autres. A r'vi, pas ! A r'vi, donc !

- A'rvi !

- Fara mé pi pas pi ! » déclara Boule, tout souriant, en mettant sac au dos. Il était toujours jovial, Boule, et sa figure exprimait un éternel contentement.

La petite caravane enfila l'avenue de la Gare, et les gens, intrigués par les trois perches cylindriques qu'ils portaient sur l'épaule, se retournaient sur leur passage. Eux marchaient sans s'arrêter, sans répondre aux questions. Le petit Michel trottait le dernier, un peu fier, malgré tout, d'avoir été choisi pour une aussi rude équipée, et lorsqu'un touriste l'abordait pour lui demander où ils allaient, il ne pouvait s'empêcher de répondre et de lui désigner du piolet le Dru, tout saupoudré de neige, qui laissait dépasser le haut de son énorme pyramide au-dessus du Montenvers.

« Là-haut, monsieur, et ça ne sera pas facile, croyez-moi ! »

Comme s'il avait eu quinze ans d'expérience. (Roger Frison-Roche, 1941, "Premier de Cordée", Arthaud, 1971, Illustrations de Marc Berthier, Gallimard 1973, page 89)>>.


(d) De son côté, <adieu> signifie autant "bonjour" que "au revoir".


- <<Un tintinnabulement grêle annonça une présence au coin de la rue Joseph-Vallot. On eût dit une chèvre isolée : cela faisait ding... ding... ding...

« V'là le guide-chef. Avec sa sonnaille en guise de timbre, on le reconnaîtrait à cent mètres. »

Le guide-chef débouchait sur la place, juché sur un antique vélo haut sur roues, au guidon relevé comme les cornes d'un camarguais. Il s'arrêta le long du trottoir, juste en face du Bureau des Guides, un pied reposant à terre, l'autre encore sur la pédale, et, sans lâcher les freins, il souhaita le bonjour :

« Salut à tous. Déjà au vin blanc de grand matin !

- Adieu, guide-chef, c'mi tè chi baille ? »

Ils disaient « adieu », comme tous les gens d'ici qui emploient indistinctement cette formule pour dire bonjour ou au revoir. (Roger Frison-Roche, 1941, "Premier de Cordée", Arthaud, 1971, Illustrations de Marc Berthier, Gallimard 1973, page 73)>>.


(e) Voir A partir d'un mot. Adieu. ça fait mé pi pas pi. Chère.




* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Vendredi 8 Août 2008.



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.


Où trouver les nouveautés du réseau de sites : Quid Novi ?