Montenvers


(a) Le Montenvers est le terminus du train à crémaillère qui monte de Chamonix à la Mer de Glace.


- De là, à défaut du Mont Blanc, les touristes peuvent admirer les Drus et l'Aiguille Verte.


- Du même endroit, les alpinistes accèdent à divers refuges, dont la Charpoua, le Couvercle, Leschaux, l'Envers des Aiguilles et le Requin.


(b) Etymologie. Le Montenvers est sur un itinéraire qui, par la Mer de Glace, permet d'accéder à l'Envers des Aiguilles, derrière les Aiguilles de Chamonix (du Grépon à l'Aiguille du Midi).


(c) Référence littéraire :


- <<Le guide-chef ayant terminé sa liste appela les pirates, qui partirent nonchalamment par l'avenue de la Gare, le piolet sous le bras, pour prendre le train du Montenvers.

Peu après, Cretton, le portier du Carlton, vint s'enquérir d'un guide.

«Quelqu'un de sérieux, un peu vieux, qui marche doucement, c'est pour un diplomate qui veut visiter les cabanes ; pas besoin d'un aigle, mais donne-moi-z'en un qui ait du bagout, et qui connaisse toutes les histoires, y a gros à gagner.

- Je t'enverrai le vieux Jules Rebat, il lui racontera ses voyages dans les Amériques.

- Ça va ! Demain, j'aurai sans doute un jeune homme à entraîner pour les grosses... t'as quelqu'un ?

- Attends, je vais voir le tour». (Roger Frison-Roche, 1941, "Premier de Cordée", Arthaud, 1971, Illustrations de Marc Berthier, Gallimard 1973, page 77)>>.


(d) La Pierre aux Anglais est une dalle de rocher. Elle est située un peu en-dessous du Montenvers. Lesdits Anglais sont William Windham et Richard Pocock. Montés au Montenvers, ils se firent accompagner par leurs guides et porteurs sur "les glaciers de Chamonix", en juin 1741. C'est à eux que le glacier que domine le Montenvers doit son nom de <Mer de Glace>. Quant à eux, les noms des Anglais sont gravés sur la Pierre aux Anglais.


(e) Voir Arvi pas. Avance du glacier. Ce que Verte veut, Mont Blanc ne peut. Foudroyé. Gaston Rébuffat. Georges à la Clarisse. La Grande crevasse. La Pierre à Ruskin. Lignon. Moëntieu des Moussoux. Montagne à vaches. Piratage. Premier de Cordée. Tramway. Val Ferret.




* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Vendredi 8 Août 2008.



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.


Où trouver les nouveautés du réseau de sites : Quid Novi ?