Moëntieu des Moussoux


(a) Lieu littéraire. Le Moëntieu des Moussoux est le vieux chalet familial des Servettaz. Dans "Premier de cordée", de Roger Frison-Roche, le Moëntieu est aménagé par le guide chamoniard Jean Servettaz, à l'imitation du guide de Zermatt, Lochmatter. Comme le personnage de Pierre Servettaz, le Moëntieu est à nouveau cité dans "La Grande crevasse" (après avoir vendu sa ferme des Praz, le guide Zian Mappaz va y faucher les foins de Pierre, qui, à la fois guide et hôtelier, ne peut suffire à l'ouvrage). Il est encore mentionné dans "Retour à la montagne". Depuis le village des Moussoux, on accède au Moëntieu par un gire. Entre les deux, se trouve un bois de Frênes. Très haut perché, le chalet reçoit le soleil bien avant le bourg de Chamonix. Un providentiel bombement du terrain protège le Moëntieu de l'avalanche de la Roumna Blanche.


- <<Lorsqu'il atteint Planpraz, la nuit qui monte des vallées le rejoint et l'enveloppe ; il continue sa route avec précaution, dédaignant les raccourcis du lacet, se guidant à la lueur imprécise du ciel par-dessus les grands arbres de la forêt. Enfin, il foule avec délices le gazon doux et élastique des prairies.

Une petite lumière veille au Moëntieu des Moussoux.

Pierre se dirige vers elle avec hésitation ; puis il pense qu'il ne peut se présenter ainsi, souillé, déchiré et sanglant devant sa mère qui sans aucun doute l'attend. Il s'arrête devant le bachal, se lave à grande eau, remet son chapeau pour masquer la plaie du cuir chevelu, et enfin, sur une dernière inspection de sa personne, se jugeant présentable, il pousse la porte du chalet.

Marie Servettaz l'attend en effet, immobile au coin de la cheminée, un tricot posé sur ses genoux ; elle soupire de soulagement en le voyant.

« Pierre ! C'est toi !... D'où viens-tu à cette heure ? »

Sans répondre, l'oeil mauvais, il enfonce son chapeau plus profondément sur sa tête, accroche son sac et son piolet au râtelier et fait mine de monter dans sa chambre.

« La soupe est toute chaude, Pierre », dit doucement la Marie, puis avec une pointe de reproche dans l'accent : « Pourquoi ne pas m'avertir quand tu pars ? On a été en peine de toi toute la journée !

- Suis-je donc un gamin ? » dit-il méchamment.

La Marie ne répond pas, sert la soupe, et se retire en soupirant dans sa chambre.

Pierre s'attable et mange lentement, le regard fixe, puis il se sert une grande rasade de vin, se lève et monte pesamment les escaliers qui mènent aux étages. (Roger Frison-Roche, 1941, "Premier de Cordée", Arthaud, 1971, Illustrations de Marc Berthier, Gallimard 1973, page 172)>>.


(b) Géographie des Alpes. Le village des Moussoux, maintenant englobé dans l'agglomération chamoniarde, est au-dessus du coeur de Chamonix (Mairie, Bureau des guides, rue Joseph-Vallot), sur les pentes du Brévent. On peut y venir, par un chemin en balcon, depuis le rocher des Gaillands et poursuivre en direction de la Pierre à Ruskin.


(c) De l'autre côté des Aiguilles Rouges, il existe un Moëntieu sur le territoire communal de Samoëns. D'après ses propriétaires, c'est une référence à Roger Frison-Roche. En patois savoyard, <Moëntieu> signifie "chalet isolé". C'est bien le cas pour le Moëntieu des Moussoux.


http://www.vacances-location.net/locations-vacances/locations-vacances-Rhone-Alpes-Haute-Savoie-Samoens-45409.html#contact


- Frison-Roche signale <un coquet moëntieu de mélèze bruni>, posé sur un bloc erratique, au-dessus du Col des Montets, dans les premières pentes des Aiguilles Rouges.


(d) Formes lexicales proches :


- Il existe une Montée des Moettieux, à Chamonix, du nom d'un ancien hameau ;


- Dans le patois des Houches, un mointtieu est un chalet isolé, au-dessus des autres.


- <<Les paysans éleveurs façonnent le paysage en ouvrant la forêt et en abaissant la limite supérieure du boisement. Dans cet espace pastoral considérablement agrandi, la vie des hommes et des bêtes obéit aux déplacements saisonniers des troupeaux qui nécessitent au moins trois niveaux d'habitat (l'habitat permanent, le mointtieu, première étape vers les pâturages d'altitude, la ferme d'alpage). (Jessica Compois, "Voyage dans le temps au pays des Houches")>>.


(e) Référence linguistique :


- <<Franco-provençal maitain, du latin medianum, « moyen » : Val di Meiten, alpage (La Salle, vallée d'Aoste) ; Les Mettans, hameau, mais c'est aussi un patronyme (Ugine, Val d'Arly, Savoie) ; Le Meytan, lieu-dit en forêt (Ursy, district de la Glâne, Fribourg) ; Le Meytan, alpage (Demi-Quartier, Haut-Faucigny, Haute-Savoie).

Patois valdôtain meiten, « milieu » : Arp Nouva di Meiten, maison isolée (Val Ferret, vallée d'Aoste).

Probablement de même origine ; selon Boyer, le patois des Houches mointtieu désigne des «chalets situés au bas des alpages, mais au-dessus des habitations» : Les Moettieux, hameau au-dessus de Chamonix (Vallée de Chamonix, Haute-Savoie). (Henry Suter, "Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs", document du web)>>.


(f) Voir A partir d'un mot. La Pierre à Ruskin. Montenvers. Ruskin. Tomme. Val d'Aoste.




* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Vendredi 8 Août 2008.



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.


Où trouver les nouveautés du réseau de sites : Quid Novi ?


Mise à jour des liens hypertextuels le Samedi 9 Août 2008.