Rocher des Gaillands


(a) Le rocher, les rochers ou la falaise des Gaillands, paroi de gneiss, située en vallée, est un lieu d'école d'escalade, animé par la Compagnie des Guides de Chamonix. L'initiative revient à Alfred Couttet, secondé par le jeune guide Roger Frison-Roche.


- <<Entre guides, on en revient toujours à parler de la même chose. Et bientôt, ils se mirent à discuter montagne et courses, Pierre se taisait, le vin le rendait taciturne ; il reprenait son regard fixe et méchant. Quant à Georges, exubérant de joie, il faisait des projets.

« Je vais commencer par aller aux rochers des Gaillands, pour m'entraîner.

- T'es fou, mon pauvre Georges, avec tes pieds... fit Paul.

- J'ai conservé mes mains et, avec mes chaussures spéciales, je peux très bien grimper... D'ailleurs, je vais essayer. Qui est-ce qui vient avec moi ?

- Pour ça, dit Fernand, j'y vais ; je suis curieux de voir comment tu vas t'en tirer... Et alors? tu comptes vraiment refaire des courses ? Quand tu nous en avais parlé à Genève, j'ai cru que tu plaisantais.

- C'est sérieux ! Qu'est-ce que tu voudrais que je devienne sans les courses ? La misère ! Pas question... J'espère bien refaire toutes les grosses, et pas seulement la montagne à vaches.

- Tu devrais quand même essayer... doucement, conseilla Boule. (Roger Frison-Roche, 1941, "Premier de Cordée", Arthaud, 1971, Illustrations de Marc Berthier, Gallimard 1973, page 182)>>.


- <<La falaise des Gaillands domine la route nationale du Fayet à Chamonix. A sa base deux étangs, qu'on nomme ici des lacs, gisent dans un fouillis de végétation alpestre. L'herbe alentour est parsemée de gros blocs, car les couloirs de rocher sont l'exutoire naturel des avalanches descendant du Plan Lachat. Le plus petit de ces lacs baigne la paroi de roc ; le vent d'est y dessine des moirures chatoyantes, et tout un paysage frissonnant s'y reflète par temps clair. On l'appelle le Miroir du Mont-Blanc.

De nombreux promeneurs s'y rendent de Chamonix pour admirer le panorama du Mont-Blanc ; cette école d'escalade procure en outre aux flâneurs un spectacle gratuit.

Tout au sommet de la falaise, à près de quatre-vingts mètres de haut, Zian Mappaz a rassemblé sur une large vire rocheuse les deux cordées qu'il vient d'entraîner par le passage du Dièdre Gris. Chacun apprécie ces minutes de repos après l'effort. On entend le murmure de la forêt toute proche, le bruissement soyeux des trembles et des bouleaux argentés. Le soleil tourne peu à peu derrière les croupes boisées de Merlet ; laissant le rocher dans l'ombre, il éclaire violemment la haute chaîne festonnée sur le ciel incroyablement foncé du mois d'août. Parfois, le bruit sourd d'un sérac se détachant quelque part dans l'immense chaos glaciaire signale l'activité millénaire de ces monts en apparence assoupis dans l'air calme de l'été. De belles volutes de nuages flottent à mi-chemin de la cime suprême, présageant un temps serein.

Zian est heureux, comme on peut l'être lorsqu'on a mené à bien son escalade, et il fait partager sa joie à ses élèves... Tous chantent en sourdine un choeur montagnard.

C'est à ce moment qu'il perçoit l'appel de Laurent :

« Zian !... Oh ! Zian... Dépêche... ».

La voix monte jusqu'à lui. Il ne demande pas d'explication : si Laurent appelle, cela doit être grave... D'ailleurs, il a compris : Kipp a dérapé en faisant l'enjambée au-dessus du Grand Surplomb ! Il faut agir vite, car Kipp est lourd, et les meilleures cordes peuvent casser... (Roger Frison-Roche, 1948, "La Grande crevasse", édition Arthaud, 1968, pages 12-13)>>.


(b) Les Gaillands et "le lac à l'Anglais" qui les borde sont situés à proximité immédiate (hameau, les Pèlerins) de cette station internationale de haute montagne, au pied du Mont Blanc.


(c) Référence :


- <<Le rocher d'escalade des Gaillands se situe au sud de la commune de Chamonix-Mont-Blanc. C'est un rocher d'entraînement d'escalade très réputé au niveau international. Situé en fond de vallée, et donc très facilement accessible en train (ligne Saint-Gervais-Vallorcine, arrêt les Pèlerins) ou en voiture, il offre une grande surface d'escalade où tous les niveaux de difficulté sont représentés. Une école d'escalade y est organisée par la compagnie des guides de Chamonix. De plus, de nombreux grimpeurs viennent s'y entraîner de façon individuelle. L'accès est libre. Ce rocher a été découvert en 1928 par Alfred Couttet dit «Couttet Champion» qui avec l'aide d'amis guides et notamment son élève Roger Frison-Roche, y a créé l'école d'escalade de Chamonix. En 1989, les terrains meubles situés au pied du rocher ont été déblayés de façon à dégager une plus grande surface de la paroi, pour le plus grand bonheur des grimpeurs qui disposent maintenant de plus d'espace et de nouvelles voies. De façon traditionnelle, la fête des guides de la compagnie des guides de Chamonix a lieu tous les 15 août sur le site des Gaillands. Des démonstrations d'escalade y sont organisées depuis les origines de la fête. Plus récemment, elles sont complétées de nouvelles animations telles qu'un spectacle son et lumière ainsi que des concerts de musique pop. Il est situé à proximité immédiate des lacs des Gaillands et à l'Anglais. Ce secteur constitue donc une zone de sport et de détente très appréciée des Chamoniards et des touristes. (Wikipédia)>>.


(d) C'est sur la falaise des Gaillands que commence l'intrigue de "La grande crevasse", un des romans de l'écrivain qui est aussi guide de haute montagne :


- <<Sur la falaise des Gaillands, près de Chamonix, où évolue l'école d'escalade, le gros apprenti alpiniste qui vient de manquer sa prise oscille comme un hanneton au bout d'un fil et Brigitte Collonges éclate de rire - à la fureur légitime du chef de l'école, le jeune guide Zian Mappaz, dont l'élève est en réelle difficulté. Il se promet de tancer la moqueuse si jamais il la retrouve sur son chemin. Le soir même, il la revoit à la Fête des guides où elle lui présente avec grâce ses excuses. Elle s'inscrit à l'école et Zian, toute rancune envolée, lui insuffle patiemment sa science de grimpeur, son amour de la montagne et l'entraîne pour des courses de plus en plus difficiles. Ils forment une bonne équipe qu'ils décident de ne plus dissocier. Leur mariage n'est apprécié ni par les riches parents de Brigitte ni par les Chamoniards. Quand Zian reprend sa vie de guide, Brigitte supporte mal la solitude dans un village hostile - et part. Reviendra-t-elle ? Désorienté, inquiet sur leur avenir, Zian va chercher en altitude l'apaisement de ses soucis. Et, dans un passage facile, c'est l'accident. L'air vif des hauteurs court à travers ce roman dont les héros sont les neiges et les glaces alpines Plus encore que Zian et Brigitte dont l’aventure a son écho et son prolongement dans "Retour à la montagne", suite de "La Grande Crevasse"... (Roger Frison-Roche, "La grande crevasse", éditions Arthaud, présentation de l'ouvrage)>>.


(e) Le toponyme Gaillands, mondialement connu, semble propre à la vallée de Chamonix.


(f) Voir Dentelles de Montmirail. Fontainebleau. Varappe.




* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Lundi 11 Août 2008.



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.


Où trouver les nouveautés du réseau de sites : Quid Novi ?