Bouvier
(a) Nom commun. Un bouvier (respectivement une bouvière), terme de la fin du XI ème siècle sous la forme <boverz>, est une "personne qui garde et conduit des boeufs". A en croire la sagesse d'Astérix le Gaulois, le marchand de char à boeufs a moins de difficultés qu'un marchand de boeufs (dont le char est rempli de foin pour nourrir ses boeufs).
- <<- Je suis un marchand de boeufs ........mais j'hésite à vendre mes boeufs, car si je le fais, comment rentrerai-je chez-moi.....je n'aurais plus de boeuf pour tirer mes chars....
- Change de métier ! Fais-toi marchand de chars, tu vendras ton char et tu rentreras avec tes boeufs ! ("Astérix le Gaulois", Au bord de la Nationale VII)>>.
(b) Nom masculin. Un bouvier est aussi :
- vie pastorale : un "chien de berger" ;
- astronomie : une constellation de l'hémisphère boréal. Elle est <tard couchée>, dit Homère.
(c) Etymologie. Le latin tardif <bovarius, ii> "bouvier" se rattache au nom latin classique masculin ou féminin <bos, bovis> signifiant "boeuf", "vache", "taureau", "poisson de mer", "espèce de plie".
- Le grec <boukolokos, ê> a donné l'adjectif <bucolique>.
(d) Patronyme. Dans les armées de la Révolution française, quand la Patrie était en danger, on a incorporé à tour de bras. A ceux qui n'avaient pas de nom de famille, on donnait celui de leur métier, de leur outil de travail ou de leur chevelure : Béal (le canal du moulin), Bouvier (le conducteur de bœufs), etc.
- Jeanne-Marie Bouvier de la Motte (par son mariage, Madame Guyon de Chesnoy) est représentative du mouvement religieux qualifié de Quiétisme.
- "Le Jardinier de Sidon" est tiré d'une comédie en cinq actes de Bernard le Bouvier de Fontenelle.
- En Forez, à Montbrison, la Caisse d'Epargne est créée par Jean-Baptiste d'Allard, Laurent Chavassieu, le vicomte Camille de Meaux et Monsieur Bouvier, maire de la ville, en 1842.
- Pour le partage de la montagne de Roche, Maître Bouvier, avoué, représente ses clients au jugement du 27 Septembre 1861.
- Jacqueline Bouvier est devenue Madame John F. Kennedy puis Madame Aristote Onassis.
- Jean Bouvier est un économiste qui est aussi sociologue dans son approche de la réalité complexe.
- Maurice Bouvier-Ajam est l'auteur de l'ouvrage historique "Les Empereurs gaulois" (édition Tallandier, Paris, 1984).
(e) Références littéraires :
- <<IMOGENE. - Seigneur, c'est votre faute si j'ai aimé Posthumus : vous avez fait de lui le compagnon de mes jeux ; c'est un homme qui vaut la plus noble femme ; il dépasse ma valeur presque de tout le prix que je lui coûte.
CYMBELINE. - Quoi ! es-tu folle ?
IMOGENE. - Presque, seigneur. Que le ciel me guérisse !... Que ne suis-je la fille d'un bouvier ! et mon Léonatus, le fils du berger voisin !
CYMBELINE. - Idiote !
(William Shakespeare, "Cymbeline", Acte I, Scène I)>>.
- <<Seul, parfois, un bouvier menant ses buffles boire,
De sa conque où soupire un antique refrain
Emplissant le ciel calme et l'horizon marin,
Sur l'azur infini dresse sa forme noire.
(José-Maria de Heredia, "Les Trophées", 1893, L'Oubli)>>.
(f) Voir A vue de nom. Aetius. Amitié. André Orléan. Bossuet. Bucoliques. Cénacle. Désir mimétique. Érigoné. Fabius Maximus. Groupe. Jansénistes. Jardin d'Allard. Jean Valjean. Les parties. Lever. Musée Carnavalet. Némorin. Pauvreté et noire misère. Pelusium. Pétulance. Précession des équinoxes. Saronique. Travail et non-travail. Vaine pâture. Vie de Marius. Virgile.
* * *
Auteur.
Mis en ligne le Vendredi 20 Juin 2008
Explorer les sites.
Consulter les blogs.
Nota Bene.
Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.