Conception



(A) Le mot <conception>, terme polysémique, est beaucoup trop riche en connotations.



(a) Nous concevons dans le domaine du verbe, dans le domaine de la chair et dans celui de la matière.


(b) Le plaisir est peut-être le même. Les actes sont pourtant différents. Les problèmes à résoudre n'y sont pas du même type. Les rapports humains encore plus.


(c) Une approche méthodique nous incite à rechercher le fantasme commun, l'affect, la charge affective commune, qui provoquent ces connotations.


(d) Puis nous pouvons distinguer :


- les opérations de conception dans le verbe,


- les activités de production (transformation contrôlée de la matière),


- les activités de reproduction de la chair.


(e) Voir Conception Assistée par Ordinateur. Conception collective. Conception comme création. Conception continuée. Conception de la coopération. Conception de l'entreprise. Conception de Robinson. Conception de systèmes coopératifs à base de connaissances. Conception distribuée. Conception du signe. Conception en partenariat. Conception et prescription. Conception euclidienne. Conception inverse. Conception politique de l'entreprise. Conception récursive. Conception simultanée du produit et de son usage. Conception simultanée du produit et du process. Conception simultanée. Conception stratégique du catalogue. Conception structurante. Conception tactique du produit. Conception technocentrique. Concevoir dans un arbre. Concurrence par les prix. Formation du foetus. La femme n'est qu'un vase.


(f) Lire "Amour du Même". "Conception Réalisation". "Concevoir Produit Usage". "Economie Temps". "Exploration des possibles". "Graphes Explorations". "Production Reproduction". "Verbe Chair".



(B) La conception comme objet de recherche


(a) La conception est nouveau sujet ou thème de recherche.


- <<Le travail de conception est sans aucun doute un champ de pratiques fort peu étudié jusqu'à une période récente (actes du colloque "Coopération et Conception", page 1)>>.


(b) La conception n'était pas considérée comme un travail (labeur). Elle était perçue, un peu rapidement, comme une décision ou comme la définition d'un travail qui serait réalisé par d'autres. Il a fallu que cette activité devienne stratégique pour qu'elle accède aux feux de la rampe.


- <<Ce qui aurait permis, au XIX ème siècle, d'assurer une rente sur plusieurs décennies est aujourd'hui connu, diffusé, concurrencé et dépassé en quelques années, voire quelques mois dans l'économie de flexibilité dynamique actuelle (Cohendet et Lléréna, 1989) ("Coopération et Conception", page 64)>>.


(c) Parmi les modèles de coordination en conception, les modèles anciens en faisaient une activité isolée. C'est le passage à la conception simultanée qui a fait de la conception une activité collective.


- <<Historiquement, l'organisation des activités de conception s'est développée suivant des formes différentes en fonction des secteurs comme des institutions... Les dynamiques en cours s'appuient largement sur les échanges entre ces différentes traditions d'organisation de la conception ("Coopération et Conception", page 64)>>.


(d) Voir Conception collective. Conception comme création. Coopération et Conception. Economie de rente.


(e) Lire "Décision Représentation". "Rente Profit".







* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Dimanche 6 Juillet 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.