(a) Le verbe <emboîter>, terme de 1328, signifie :
- "faire entrer une pièce dans une autre" ;
- "mettre comme dans une boîte" ;
- "fixer un livre dans une couverture en le collant".
(b) L'expression <emboîter le pas> signifie "marcher en file serrée de manière que le pied de l'homme qui suit se pose à la place que quitte le pied de celui qui précède", "suivre les traces de quelqu'un". Dans un usage métaphorique, <emboiter le pas à quelqu'un> signifie "le suivre, l'imiter, conformer sa conduite à la sienne".
- <<C'est à Francfort que j'appris à connaître la vie militaire. Jusque-là je n'avais été qu'un simple conscrit ; alors je devins un soldat. Et je ne parle pas ici de l'exercice, non ! La manière de faire tête droite et tête gauche, d'emboîter le pas, de lever la main à la hauteur de la première ou de la deuxième capucine pour charger le fusil, d'ajuster et de relever l'arme au commandement, c'est l'affaire d'un ou deux mois avec de la bonne volonté. Mais j'appris la discipline, à savoir : que le caporal a toujours raison lorsqu'il parle au soldat, le sergent lorsqu'il parle au caporal, le sergent-major lorsqu'il parle au sergent, le sous-lieutenant au sergent-major, ainsi de suite jusqu'au maréchal de France, - quand ils diraient que deux et deux font cinq ou que la lune brille en plein midi. (Emile Erckmann et Alexandre Chatrian, "Histoire d'un conscrit de 1813", 1864, Chapitre X)>>.
(c) Etymologie. Le verbe <emboîter> dérive du mot féminin <boîte>, terme du XII ème siècle, sous la forme <boiste>.
(d) L'emboîtement, terme de 1606, est la position relative de deux choses qui s'emboîtent, c'est-à-dire s'encastrent ou s'enchâssent, l'une servant de boîte à l'autre. Plus généralement, une portion d'espace peut s'emboîter dans un espace plus large. C'est ainsi que des jeux, des lacunes, des plages de variation, des fenêtres d'opportunité, des boîtes d'erreur et même les champs des possibles, peuvent s'emboîter les unes dans les autres.
(e) Les catégories fonctionnent comme des boîtes pour ranger des idées. La notion de boîte, à travers le concept d'emboîtement, est un modèle d'intelligibilité très utilisé.
(f) Parmi ces relations d'emboîtement, l'espèce humaine semble avoir fait un usage inconsidéré de l'emboîtement du sexe de l'homme dans le sexe de la femme. En outre, le dernier est souvent considéré comme la boîte de Pandore. Cette opposition paradigmatique a servi d'attracteur, bien étrange, a bien d'autres oppositions ou relations. Surtout, elle a conduit à des conclusions fautives sur la nature des relations entre le sexe masculin et le sexe féminin. C'est une grave erreur de logique. Il serait temps de procéder à la déconstruction de nombre d'entre elles.
(g) Références littéraires :
- <<La chasse continue, et Poil de Carotte qui hausse les épaules de remords, tant il se trouve bête, emboîte le pas de son père avec une nouvelle ardeur, s'applique à poser exactement le pied gauche là où M. Lepic a posé son pied gauche, et il écarte les jambes comme s'il fuyait un ogre. Il ne se repose que pour attraper une mûre, une poire sauvage, et des prunelles qui resserrent la bouche, blanchissent les lèvres et calment la soif. D'ailleurs, il a dans une des poches du carnier le flacon d'eau-de-vie. Gorgée par gorgée, il boit presque tout à lui seul, car M. Lepic, que la chasse grise, oublie d'en demander. (Jules Renard, "Poil de Carotte", 1894, "La Mouche")>>.
- <<- Sans doute, répondit le jésuite ; pour l'examen qui précède l'ordination, une thèse est de rigueur.
- L'ordination ! s'écria d'Artagnan, qui ne pouvait croire à ce que lui avaient dit successivement l'hôtesse et Bazin,... l'ordination !"
Et il promenait ses yeux stupéfaits sur les trois personnages qu'il avait devant lui.
"Or", continua Aramis en prenant sur son fauteuil la même pose gracieuse que s'il eût été dans une ruelle et en examinant avec complaisance sa main blanche et potelée comme une main de femme, qu'il tenait en l'air pour en faire descendre le sang : "or, comme vous l'avez entendu, d'Artagnan, M. le principal voudrait que ma thèse fût dogmatique, tandis que je voudrais, moi, qu'elle fût idéale. C'est donc pourquoi M. le principal me proposait ce sujet qui n'a point encore été traité, dans lequel je reconnais qu'il y a matière à de magnifiques développements :
"Utraque manus in benedicendo clericis inferioribus necessaria est."
D'Artagnan, dont nous connaissons l'érudition, ne sourcilla pas plus à cette citation qu'à celle que lui avait faite M. de Tréville à propos des présents qu'il prétendait que d'Artagnan avait reçus de M. de Buckingham.
"Ce qui veut dire, reprit Aramis pour lui donner toute facilité : les deux mains sont indispensables aux prêtres des ordres inférieurs, quand ils donnent la bénédiction.
- Admirable sujet ! s'écria le jésuite.
- Admirable et dogmatique !" répéta le curé qui, de la force de d'Artagnan à peu près sur le latin, surveillait soigneusement le jésuite pour emboîter le pas avec lui et répéter ses paroles comme un écho. Quant à d'Artagnan, il demeura parfaitement indifférent à l'enthousiasme des deux hommes noirs. (Alexandre Dumas père, "Les Trois mousquetaires", 1844, Chapitre XXVI, La thèse d'Aramis)>>.
- <<"Par file à gauche !"
Je n'ai jamais eu de crève-coeur pareil, j'aurais donné ma vie pour deux liards ; mais il fallait bien emboîter le pas et tourner le dos au pont. Au bout des promenades, nous arrivâmes à un endroit appelé Hinterthôr, c'est une vieille porte sur la route de Caunewitz ; à droite et à gauche s'étendent les anciens remparts, et derrière s'élèvent les maisons. On nous posta dans les chemins couverts, près de cette porte que des sapeurs avaient solidement barricadée. Le capitaine Vidal commandait alors le bataillon, réduit à trois cent vingt-cinq hommes. Quelques vieilles palissades vermoulues nous servaient de retranchements, et sur toutes les routes en face s'avançait l'ennemi. Cette fois, c'étaient des vestes blanches et des shakos plats sur la nuque, avec une espèce de haute plaque devant, où se voyait l'aigle à deux têtes des kreutzers. (Emile Erckmann et Alexandre Chatrian, "Histoire d'un conscrit de 1813", 1864, Chapitre XX)>>.
(g) Voir Clivage des représentations.
Auteur. Hubert Houdoy le lundi 19 Mai 2008
Explorer les sites. Réseau d'Activités à Distance. A partir d'un mot. Le Forez. Roche-en-Forez.
Consulter les blogs. Connaître le monde. Géologie politique.
Nota Bene. Les mots en gras sont tous définis sur le cédérom encyclopédique.