Encliquopédie


(a) Apparition. Le mot <encliquopédie> est employé par Michel Serres en 1992.


- <<Mais la communication concerne, aussi bien, ces transferts de méthode d'une science à une autre ou de la science la plus pure à la philosophie. Elle traverse des espaces - par exemple l'espace de l'encyclopédie - beaucoup moins simples ou translucides qu'on ne l'aurait cru. Reprenez la liste de mes livres : aisément vous pourrez repérer comment je suis passé de la mathématique à la physique, de celle-ci aux sciences du vivant et aux sciences humaines, en ne laissant jamais leur composante historique. Mais cela ne fait pas une liste ou une rubrique toute lisse, sur un espace homogène ou plat, mais, au contraire, dessine un relief tourmenté, chaotique, fractal, plus fidèle à la réalité. Oui, la classification des sciences a beaucoup changé en trente ans, on hésite même devant l'acte de classer. L'âge de l'informatique nous conduira, sans doute, un jour, à une encliquopédie ! (Michel Serres, "Eclaircissements. Entretiens avec Bruno Latour", François Bourin, 1992, page 113)>>.


(b) Définition. Une encliquopédie est une encyclopédie informatisée dans laquelle le lecteur peut passer d'un article à un autre (d'une définition à une autre, dans un dictionnaire encliquopédique), en se contentant de cliquer sur un mot ou de faire quelques clics pour ouvrir des dossiers de rangement alphabétique.


(c) L'Encyclopedia Universalis est soit une encyclopédie traditionnelle sur un support papier, soit une encliquopédie sur cédérom ou sur dévédé.


(d) Wikipaedia est en train de devenir une grande encliquopédie francophone sur le World Wide Web d'Internet. On passe d'un article à un autre par un lien hypertextuel.


(e) Notre cédérom encyclopédique est une encliquopédie indirecte. En quelques clics sur les dossiers, on accède à la définition de chacun des mots en gras.


(f) A côté des grandes encliquopédies totalement centralisées (équipe de rédaction et support informatique de l'Encyclopedia Universalis) ou mi-centralisées mi-décentralisées (comme les milliers de contributeurs de Wikipédia alimentant un site informatique central), il existe de la place, sur la Toile, pour des encliquopédies totalement décentralisées, chaque internaute gérant la rédaction de quelques dizaines, quelques centaines ou quelques milliers d'articles. De telles encliquopédies sont (ou seraient) à l'abri d'une disparition complète et brutale.


(g) Voir A partir d'un mot. Encyclopédie d'Entreprise. La cathédrale et le bazar.






* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Mardi 10 Juin 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.