Inconstance de la Fortune


(a) L'inconstance de la Fortune est la grande leçon qu'Honoré d'Urfé tire de la mort du duc de Nemours, de sa captivité au château de Montbrison, de la défaite de la Ligue des Catholiques et de son exil à Senoy. Cette leçon, ce principe de réalité, émerge peu à peu dans la rédaction des Epîtres Morales.


- <<Les plaies que j'ai reçu en mes desseins me seront, comme cicatrices honorables, les assurés témoins d'un hasardeux soldat. Mon Agathon, nous n'avons point vécu en ténèbres. Nos actions ont toujours été au plus clair rayon du soleil. Et me contente aucunement de cette vanité, que pour me rendre connu des personnes d'honneur, il ne me faut point brûler le temple de Diane. Et quelle fortune plus grande dois-je désirer que celle-ci ? Quoi ! des richesses ? Ah ! loyer trop honteux pour payer le salaire de mes services ! Des grandeurs ? Et n'en ais-je pas eu ce que j'en ai du désirer ? Des faveurs des princes ? Ressouviens-toi de celui que nous avons suivi ! Des amis ? Et ne m'aime-tu pas ? Bref, rassemble en ton esprit le cours de ma vie, et tu verras que le ciel ne m'a jamais défavorisé. Que s'il me défaut quelque chose, c'est la constance de la Fortune ; mais qui a jamais pu fixer ce Mercure ? Qui est celui qui a mis le pied sur la roue, et n'a fait le tour avec elle ? Ne sais tu pas qu'elle est Inconstante, et fragile, et perfide, et glissante ?

Ne veuillons donc point nous fâcher contre le ciel si le feu est chaud, si l'eau mouille, et si ce qui est pesant descend en bas. Et avec cette considération, laisse les regrets de mes travaux perdus ; car je les tiens pour bien employés, puisqu'ils m'ont donné connaissance de ce que je suis. Que si c'est en me renversant mes desseins, peu importe ; car un grand ordre ne se peut mettre qu'avec un grand désordre, à ce que disent les politiques. Disons donc avec ce grand capitaine grec : Que nous étions perdus, si nous n'eussions été perdus. (Honoré d'Urfé, "Epîtres Morales")>>.


(b) Noter qu'Honoré d'Urfé s'interdit de "brûler le temple de Diane", alors que le traître qui a causé sa captivité avait "brûlé le temple de Diane" dans l'espoir de se faire connaître. Quel est le sens exact de cette formule ? Fait-il référence à l'incendie de Rome par un Néron obsédé de gloire ? Chercher la célébrité à tout prix, c'est ignorer l'inconstance de la Fortune. <<Trompettes de la Renommée ! Vous êtes bien mal embouchées ! (Georges Brassens)>>. Cette idée de l'inconstance sera développée dans le Sireine puis dans "L'Astrée".


(c) Face à la découverte de cette nécessaire inconstance de la Fortune, la constance de Sireine et la servitude de Céladon sont deux formes d'une même naïveté infantile. Même si elle n'est pas la réponse adulte la plus appropriée, l'inconstance d'Hilas est le salutaire rappel de la perpétuité du changement. D'autant qu'Hylas n'échappera pas aux liens de l'amour quand Céladon sera sorti de sa tyrannie.


(d) Dans la littérature, un personnage doit se faire connaître par une constance d'humeur, d'où l'intérêt de la multiplication des personnages (290 dans "L'Astrée") pour traduire la diversité de l'humanité. Honorat de Bueil (1589-1670), seigneur de Racan, qui fut page chez François de Malherbe (1555-1628), y a probablement rencontré Honoré d'Urfé dans sa jeunesse.


- <<Je pense avoir ouï dire à quelqu'un de ces grands hommes qui me faisaient l'honneur de me souffrir en leur compagnie en mon habit de page, que le principal dessein de toutes les inventions poétiques était d'instruire à la vertu agréablement ; qu'il faut que le héros soit parfaitement vertueux, et ne fasse jamais rien contre son honneur, quelque persécution qu'il aît de la fortune ; que généralement tous les personnages que l'on propose ne changent jamais d'humeur. (Racan, "Oeuvres")>>.


(e) L'inconstance n'est pas l'apanage ni le monopole de la Fortune :


- << Une femme inconstante est celle qui n'aime plus ; une légère, celle qui déjà en aime un autre ; une volage, celle qui ne sait si elle aime et ce qu'elle aime ; une indifférente, celle qui n'aime rien. (Jean de La Bruyère, "Les Caractères")>>.


(f) Voir Inconstance d'Hylas. Trois nymphes.






* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Lundi 16 Juin 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.